(ED1) phénomène starling

mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: (ED1) phénomène starling

Message par mAny »

Glest a écrit :Mon prof d'Ed est pour le moins... Étrange ! C'est pourquoi je n'ai pas compris la question 4 de l'exo 2, mon calcul me parait bon, mais je ne parviens pas a trouver la bonne valeur, sans doute que mes valeurs de pression sont mauvaises. Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce sera génial ^^

Bonsoir !

On te dit que la pression oncotique est abaissée de 1kPa, elle est donc à 2kPa.
On a donc :
    • \(\pi = 2 kPa\)
    • \(S = 250 m^2\)
On calcule maintenant la moyenne des pressions à l'entrée et à la sortie du capillaire avec les valeurs de l'énoncé :
    • \(\bar{\Delta P} = 5000 - 3000 = 2000 Pa\)
• On calcule le volume d'ultrafiltrat en m^3/s:

\(Q_u_f = L_H * S * (\bar{\Delta P}-\pi) = 5.18*10^-11 * 250 * 1000 = 1.295 * 10^-5\)

• On passe en L/s :
      • on trouve \(Q_u_f = 1.295 * 10^-2\)
• Puis on passe par jour :
      • on trouve \(Q_u_f \simeq 1100 L/24h\)
A confirmer :D
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: (ED1) phénomène starling

Message par Caly »

Bonsoir ! :)
khoudja a écrit :- La troisième partie :

Après le point \(\Delta P = \Pi\), la différence de pression hydrostatique entre les 2 compartiments \(\Delta P\) continue à diminuer (on arrive à la veinule) et donc devient inférieure à la pression oncotique \(\Delta \Pi\). La pression efficace de filtration \(\Delta P - \Pi\) devient négative.
J'ai juste une question par rapport à ça. Comment se fait-il que la pression continue de baisser si le flux entrant compense le flux sortant et inversement ? (j'ai un peu du mal pour cette dernière partie :| )

Merci !
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: (ED1) phénomène starling

Message par khoudja »

Bonjour :D

Je confirme ce que dit many ;)

EDIT : pour ta question Caly:

Ce qu'il faut comprendre, c'est que \(\Delta P\) baisse continuellement le long du capillaire. Tu arrives à un moment au point \(\Delta P = \Delta \Pi\) où les flux se compensent mais ça ne veut pas dire qu'à partir de ce moment \(\Delta P\) va arrêter de baisser.
C'est une diminution continue parce que tu passes d'un milieu de haute pression (artériole) à un milieu de basse pression (veinule). Le point \(\Delta P = \Delta \Pi\) est un point particulier que j'ai mis en évidence parce qu'il se passe quelque chose de particulier au niveau des flux d'eau mais \(\Delta P\) ne va pas s'arrêter de baisser.

J'espère que j'ai été claire :)
Modifié en dernier par khoudja le 11 octobre 2013, 17:13, modifié 1 fois.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: (ED1) phénomène starling

Message par Caly »

Oui c'est bon là !
Merci beaucoup ! :D
maryam
Messages : 23
Enregistré le : 16 septembre 2012, 11:15

Re: (ED1) phénomène starling

Message par maryam »

Salut,

Pour l'exercice 2 question 2 b

Comment trouve-t-on une pression efficace égale à 1 kPa sur la moitié du capillaire??

et...pour l'exerice 2 question 3:
le débit de plasma sortant du capillaire étant égal à (1-l'hématocrite)*débit sanguin, est-ce que sa équivaut à plasma du sang*débit sanguin?
Comme on divise flux totale d'ultrafiltrat sur la 1ère moitié du capillaire (pourquoi seulement sur la 1ère moitié d'ailleur? ) par le débit de plasma sortant, d'où provient le reste d'eau qui sort du capillaire?


Merci :roll:
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: (ED1) phénomène starling

Message par khoudja »

Bonjour :D
maryam a écrit :Salut,

Pour l'exercice 2 question 2 b

Comment trouve-t-on une pression efficace égale à 1 kPa sur la moitié du capillaire??
Tu es d'accord que la pression efficace de filtration est \(\Delta P - \Pi\). \(\Pi\) est constant et est égal à \(3 kPa\). Mais \(\Delta P\) diminue sur la première moitié du capillaire. Il passe de \(5 kPa\) à \(3 kPa\) donc il faut que tu calcules la moyenne de \(\Delta P\) sur la moitié du capillaire. Tu trouves \(\Delta P_{moy} = \frac{5+3}{2} = 4 kPa\) donc \(\Delta P - \Pi = 4-3 = 1 kPa.\)
et...pour l'exerice 2 question 3:
le débit de plasma sortant du capillaire étant égal à (1-l'hématocrite)*débit sanguin, est-ce que sa équivaut à plasma du sang*débit sanguin?
Comme on divise flux totale d'ultrafiltrat sur la 1ère moitié du capillaire (pourquoi seulement sur la 1ère moitié d'ailleurs? ) par le débit de plasma sortant, d'où provient le reste d'eau qui sort du capillaire?

Merci :roll:
Dans cette question, on te demande de quantifier l'eau qui est sortie du capillaire puis rerentrée. Le débit de plasma correspond à la \(proportion de plasma dans 1 L de sang * debit sanguin\). Or, comme tu sais que l'eau qui est sortie dans la première moitié du capillaire va rerentrée, la fraction d'eau plasmatique ultrafiltrée correspond à \(\frac{Q_{UF}}{Debit de plasma}\)

Voilà, j'espère que c'est plus clair ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
maryam
Messages : 23
Enregistré le : 16 septembre 2012, 11:15

Re: (ED1) phénomène starling

Message par maryam »

ah ouiiii
merci beaucoups Khoudja! c'est largement + claire quand c'est toi qui explique *_*
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: (ED1) phénomène starling

Message par engaz »

Bonjour Khoudja,

une petite question, j'ai noté à la fin de l'exercice 2 du TD1 que vu qu'il n'est pas possible que la personne accumule 1000L de liquide dans l'interstitiel, il nouvel équilibre se met en place où Peff= (Pcap _Pinterstitiel) - pi et bah là je me comprends plus....peux tu m'expliquer? :?
merci
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: (ED1) phénomène starling

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Je ne sais pas ce que votre prof vous a dit mais dans une correction que j'ai, on parle d'une augmentation de la perméabilité capillaire qui fait que tu n'as pas d'accumulation de plus de 1000 L dans l'interstitium ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: (ED1) phénomène starling

Message par engaz »

oui nous aussi, après elle a donné cette formule, mais ca me paraît louche...j'ai du mal noté...je vais verifier avec les collègues d'ED, merci Khoudja
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
Répondre

Retourner vers « Biophysique »