Imputabilité

Pour les questions portant sur le cours "Iatrogénie médicamenteuse"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Imputabilité

Message par Nami »

Bonjour une petite question svp, j'ai un peu du mal à comprendre les notions d'imputabilité intrinsèque et extrinsèque, ces notions restent encore un peu floues pour moi et ce que désigne aussi le critère sémiologique dans l'imputabilité intrinsèque Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces notions
Merci d'avance :D
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Imputabilité

Message par Serpentarde »

cc nami!
Alors l'imputabilité c'est le niveau d'implication d'un médicament dans un effet indésirable (qu'on lui soupçonne). imagine que ton médicament est un criminel jugé pour meurtre, c'est un peu comme si tu étudiais son niveau de culpabilité dans le meurtre ..
ensuite, on distingue:
-l'imputabilité intrinsèque (classée de I0 à I6 relativement au niveau, i pour imputabilité), càd qu'on va regarder temporellement est-ce que l'effet indésirable est en lien avec la prise du medoc (niveau C0 à C3, c pour chronologie) ET on va aussi regarder est ce que les symptomes de l'effet indesirable sont cohérents avec que le médicament peut provoquer (niveau S1 à S3, s pour sémiologie=Du grec ancien σημεῖον, sêmeion (« signe ») et -logie, merci wiki )
-l'imputabilité extrinsèque c'est-à-dire au delà de ce qu'on observe chez le patient, est ce que le médicament est connu ou non dans la littérature pour avoir tels ou tels effets (est ce que le meurtrier à un casier )

j'espère avoir été ta lanterne, courage!
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Répondre

Retourner vers « 12) Iatrogénie médicamenteuse »