Tolérance et Accoutumance - Définitions

Pour les questions portant sur le cours "Iatrogénie médicamenteuse"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Tolérance et Accoutumance - Définitions

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Est-ce que vous pourriez me dire les définitions admises pour les termes "tolérance" et "accoutumance" en pharmacologie par la prof ?

En effet, dans le cours, je vois que la prof parle de la tolérance comme la diminution de l'effet d'une même dose au cours du temps mais dans la banque de données du tutorat, il est dit que ceci correspond à l'accoutumance donc je ne sais pas trop quoi penser.

Dans l'UE 7, la définition de la tolérance est bien en accord avec celle donnée en UE6 mais les corrections données par le tutorat ne sont pas toujours en accord avec cela...

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Tolérance et Accoutumance - Définitions

Message par La Banane du Roi »

Aussi, dans les réponses que la prof a donné aux questions posées dans le canal question de cette année, il est dit ces 2 définitions :

"-Tolérance :
La tolérance correspond à la diminution de l’effet pharmacologique d’un médicament lors de l’administration répétée de ce médicament. Pour retrouver l’effet observé lors de la première administration, il est nécessaire d’augmenter la dose administrée. Lorsque la tolérance apparaît rapidement, dès les premières doses, on parle de tachyphylaxie.
- Accoutumance :
o Diminution des effets d’une dose fixe lors des répétitions d’administration du produit
o Augmentation progressive des posologies pour retrouver l’effet recherché"


Pourtant, je ne comprends toujours pas la différence entre les 2 : les définitions me semblent identiques...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la différence ?

Merci,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Tolérance et Accoutumance - Définitions

Message par Hajar »

La Banane du Roi a écrit : 17 avril 2021, 09:42 Aussi, dans les réponses que la prof a donné aux questions posées dans le canal question de cette année, il est dit ces 2 définitions :

"-Tolérance :
La tolérance correspond à la diminution de l’effet pharmacologique d’un médicament lors de l’administration répétée de ce médicament. Pour retrouver l’effet observé lors de la première administration, il est nécessaire d’augmenter la dose administrée. Lorsque la tolérance apparaît rapidement, dès les premières doses, on parle de tachyphylaxie.
- Accoutumance :
o Diminution des effets d’une dose fixe lors des répétitions d’administration du produit
o Augmentation progressive des posologies pour retrouver l’effet recherché"


Pourtant, je ne comprends toujours pas la différence entre les 2 : les définitions me semblent identiques...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la différence ?

Merci,
Pour moi tolérance et accoutumance décrivent le meme phénomène.
Apres si tu vois des qcm et correction du tuto qui contredisent la prof c’est qu’un tuteur a fait une erreur d’inattention. Fie toi systématiquement au cours de la prof.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Tolérance et Accoutumance - Définitions

Message par La Banane du Roi »

Re !

J'ai compris, merci de ton aide.

Le problème que j'ai avec ce cours c'est que le diapo mis en ligne à notre disposition et le support de son cours oral ne sont identiques. Et en particulier pour les notions d'accoutumance et de tolérance, on a pas les mêmes infos en fonction du support que l'on prend : par exemple, il me semble que dans le diapo qu'elle a mise en ligne, on aborde même pas la notion d'accoutumance mais dans le support du cours oral il y a bien mention de cette même notion. Ainsi, je ne sais pas vraiment quelle info est utile et pertinente, et comme j'ai vu que le tutorat fait parfois une différence entre les deux termes, je voulais juste être certain...

En tout cas, merci beaucoup pour toute ton aide !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Tolérance et Accoutumance - Définitions

Message par Hajar »

Le diapo mis en ligne regarde si c’est bien le bin nom de la prof qui bous le fait cette annee parce qu’il est possible que la fac ce soit trompee et aitnmis le diapo de l’ancien prof
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Répondre

Retourner vers « 12) Iatrogénie médicamenteuse »