effet de 1er passage

Pour les questions portant sur le cours "Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

effet de 1er passage

Message par cha_mrn »

Bonjour,
j'ai une question qui me turlupine et qui est assez bête je l'avoue mais est ce que effet de 1er passage intestinal c'est l'équivalent du 1er passage rénal ? En fait dans la partie sur l'IR sévère le prof dit que le 1er passage intestinal peut être diminué mais pourquoi une insuffisance rénale aurait un impact sur l'effet de 1er passage intestinal ?
Merci ! :)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: effet de 1er passage

Message par Alexator »

le premier passage intestinal, est le premier compartiment dans lequel ton médicament (pris par voie orale majoritairement), perdra une partie de l'activité de son PA (une diminution d'effet)
Je n'ai jamais entendu parlé de 1er passage rénal. Les reins vont filter le sang, réabsorber l'eau, et éliminer les métabolites de ton médicament (où directement le médicament tel quel s'il est hydrosoluble)

En cas d'IR sévère, l'effet de 1er passage intestinal peut être diminué car il y a une diminution de l'expression des enzymes de métabolisation.
De plus, à cause de ton problème de rein, tu as une hypersécrétion de l’urée dans la salive, donc une augmentation du pH gastrique. Ca va jouer sur l'état d'ionisation de ton médicament, et de l'expression des enzymes que j'ai dit plus haut
;)
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « 11) Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments »