Distribution IH

Pour les questions portant sur le cours "Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Distribution IH

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop cette partie sur la distribution dans le cas d'une insuffisance hépatique :
Capture d’écran 2021-03-12 à 15.51.17.png

Pourquoi une IH entraînerait ce genre de conséquences ? Je n'arrive pas à voir le rapport entre les 2...

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Distribution IH

Message par Serpentarde »

saluuut,
je crois avoir la réponse: en cas d'insuffisance hépatique, le foie perd ses fonctions et synthétise moins les protéines plasmatique telles que l'albumine par exemple qui a rôle majeur dans la fixation des médicaments liposoluble (hypoalbuminémie, à savoir !) et en plus il y a des œdèmes (je ne saurais expliquer exactement pourquoi). Donc, pour les médicaments liposolubles qui habituellement se lient aux protéines plasmatiques, leur fraction libre augmente et donc leur Vd. Pour les médicaments hydrosolubles, et bien comme les œdèmes sont des poches de liquides, leur Vd augmente aussi par la même occasion..
j'espère t'avoir aidé <3
voilà si quelqu'un sait expliquer le lien IH - œdème je suis preneuse aussi hihi
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Distribution IH

Message par Abi »

coucou !
j'ai une petite théorie pour les oedèmes :D
Tu nous dis qu'en cas d'IH il y a moins de protéines synthétisées donc on est face à une hypoprotidémie.
En faisant un petit tour en Biophy on a du coup une baisse de la pression oncotique donc un mouvement d'eau du milieu interstitiel vers le milieu plasmatique réduit qui cause donc les oedèmes interstitiels.
J'ai peur de dire des bêtises mais normalement c'est à peu près correct
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Distribution IH

Message par Serpentarde »

abigaelb a écrit : 12 mars 2021, 17:33 coucou !
j'ai une petite théorie pour les oedèmes :D
Tu nous dis qu'en cas d'IH il y a moins de protéines synthétisées donc on est face à une hypoprotidémie.
En faisant un petit tour en Biophy on a du coup une baisse de la pression oncotique donc un mouvement d'eau du milieu interstitiel vers le milieu plasmatique réduit qui cause donc les oedèmes interstitiels.
J'ai peur de dire des bêtises mais normalement c'est à peu près correct
merciiiiiii ça m'avait échappé la biophy :D ne jamais oublier la biophy :D , mais dcp ne serait-ce pas l'inverse? baisse de la concentration en protéines du milieu plasmatique (hypotonique) par rapport au milieu interstitiel (hypertonique) et donc l'eau fuite vers le milieu interstitiel par osmose ce qui créé un amas de liquide= un œdème ...
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Distribution IH

Message par Abi »

hmmmm non je pense pas enfin d'après la définition du tut :?
comme elle attire l'eau vers les protéines alors si on a une baisse de protidémie il y a moins d'eau qui va vers le plasma non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Distribution IH

Message par Serpentarde »

abigaelb a écrit : 12 mars 2021, 17:33 En faisant un petit tour en Biophy on a du coup une baisse de la pression oncotique donc un mouvement d'eau du milieu interstitiel vers le milieu plasmatique réduit qui cause donc les oedèmes interstitiels.
moi je disais mouvement d'eau du milieu plasmatique vers interstitiel
abigaelb a écrit : 12 mars 2021, 17:56 comme elle attire l'eau vers les protéines alors si on a une baisse de protidémie il y a moins d'eau qui va vers le plasma non ?
donc oui moins d'eau qui va dans le plasma, de fait plus d'eau dans l'interstitiel
on est d'accord? :)
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Distribution IH

Message par Abi »

Ha oui pardon la fatigue !
Je suis totalement d'accord
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Distribution IH

Message par lisahpenniman »

Merci beaucoup à vous deux pour vos explications ! Tout est plus clair maintenant ! ;)
Verrouillé

Retourner vers « 11) Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments »