QCM banque CE50 et activité intrinsèque

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacodynamie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

QCM banque CE50 et activité intrinsèque

Message par (s)marty »

Helloo

Je ne comprends pas bien la correction de l'item C, il semblerait que la CE50 traduit bien la puissance mais pourquoi ne dit-on pas que alpha traduit l'efficacité dun agoniste alors que pour regarder l'activité intrinsèque d'un agoniste on regarde son efficacité max sur le graphique de l'efficacité max en fonction de la concentration d'un agoniste ?

Merci d'avance ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: QCM banque CE50 et activité intrinsèque

Message par Hajar »

(s)marty a écrit : 23 février 2021, 16:43 Je ne comprends pas bien la correction de l'item C, il semblerait que la CE50 traduit bien la puissance
Jusqu’ici je suis bien d’accord.
(s)marty a écrit : 23 février 2021, 16:43 mais pourquoi ne dit-on pas que alpha traduit l'efficacité dun agoniste
Stricto sensu dans le cours il est dit ca :
B4E0C0EB-400D-4D5E-B280-1C5A098F55C0.png
Donc l’item est bien faux.
FE3711C7-BAA4-4371-9508-30D7A7FFDCC0.png
(s)marty a écrit : 23 février 2021, 16:43 alors que pour regarder l'activité intrinsèque d'un agoniste on regarde son efficacité max sur le graphique de l'efficacité max en fonction de la concentration d'un agoniste ?
181FD6B9-1170-4E1B-8E3F-79E1B15D5B02.jpeg
Pour moi le graph te sert à déterminer la proportion de l’effet maximal qu’un agoniste atteint en comparaison a l’agoniste complet.

Donc je vois ce que tu veux dire mais \(alpha\) c’est l’activité de ton agoniste qui va permettre APRÈS COMPARAISON AVEC UN AGONISTE COMPLET d’en déterminer son efficacité.

En gros le lien est pas directe donc tu peux pas dire que \(alpha=efficacité\)

je le vois en me disant

- \(E_{max}\) : efficacité d’une substance de référence
- \(alpha\) : PROPORTION de l’effet max de la substance de référence que peut engendre l’agoniste
- sachant que \(E_{max}\) peut être atteint par un agoniste complet c’est pr ca que \(alpha_{Agoniste Complet}=1\)

Jspr que ca t’aidera ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM banque CE50 et activité intrinsèque

Message par (s)marty »

C'est parfaitement compris ! Merci beaucoup pour toutes ces explications et tes recherches !! :D
Verrouillé

Retourner vers « 10) Pharmacodynamie »