QCM banque sélectivité sur graphique

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacodynamie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

QCM banque sélectivité sur graphique

Message par (s)marty »

Bonjouur !

Dans ce qcm, je n'ai pas compris comment on pouvait comparer la sélectivité des récepteurs ni comment affirmer du coup que l'item A est vrai ?
Parce que dans l'exemple du cours qui est dans le tut on voit bien l'ordre de grandeur des Kd il me semble et on peut donc comparer mais la sans ces données comment fait on ?

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: QCM banque sélectivité sur graphique

Message par Haterind »

Bonsoir!

Pour ce genre de question, tu n'as pas besoin de valeur numérique en réalité (hors QCM sur des valeurs précises) ;)

Genre, tu sais que plus tu avances vers la droite, plus la concentration augmente. Donc, plus tu as une CE50 élevée, plus tu sais que l'affinité du ligand au récepteur est faible et plus la Kd va augmenter (pour rappel : Affinité = 1/Kd).

Là... C'est un peu fourbe (peut-être mal fait aussi :? ), mais il devait sans doute s'agir plus de comparer les trois courbes entres elles, et de voir qu'entre A et B, et bien c'est peu sélectif mais qu'entre A et C on a une grande différence, donc on peut parler sans doute de sélectivité ^^.

En espérant que ça t'ai un minimum aidé tout de même.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM banque sélectivité sur graphique

Message par (s)marty »

D'accord c'est compris mercii ! :)
Verrouillé

Retourner vers « 10) Pharmacodynamie »