antagoniste compétitif

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacodynamie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

antagoniste compétitif

Message par Mayy »

Hello!

J'ai du mal à comprendre la phrase que j'ai mise en pj. Je ne comprends pas pq on dit que c'est la concentration pour maintenir l'effet initial sans antagoniste. Pour moi ce serait plutôt agoniste. Parce qu'on part de la Ki de l'antagoniste donc concentration de l'inhibiteur pour laquelle 50% des sites sont occupés. Si on augmente la concentration en agoniste l'effet compétitif s'exerce et il faut donc que la dose d'antagoniste double la dose d'agoniste pour maintenir l'effet qu'on avait initialement donc avant l'ajout d'agoniste (pour restaurer l'effet antagoniste de départ). J'ai l'impression que je m'exprime pas du clairement je suis désolée.
J'ai peut-être mal compris. :oops:

Merci par avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
pauline_crx
Vieux tuteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 janvier 2020, 17:56

Re: antagoniste compétitif

Message par pauline_crx »

May_02 a écrit : 26 janvier 2021, 21:49 Hello!

J'ai du mal à comprendre la phrase que j'ai mise en pj. Je ne comprends pas pq on dit que c'est la concentration pour maintenir l'effet initial sans antagoniste. Pour moi ce serait plutôt agoniste. Parce qu'on part de la Ki de l'antagoniste donc concentration de l'inhibiteur pour laquelle 50% des sites sont occupés. Si on augmente la concentration en agoniste l'effet compétitif s'exerce et il faut donc que la dose d'antagoniste double la dose d'agoniste pour maintenir l'effet qu'on avait initialement donc avant l'ajout d'agoniste (pour restaurer l'effet antagoniste de départ). J'ai l'impression que je m'exprime pas du clairement je suis désolée.
J'ai peut-être mal compris. :oops:

Merci par avance!
Coucou,
Je pense que la notion n'est pas très claire dans ta tête donc je vais essayer de te faire comprendre et si je n'ai pas répondu à ta question hésite pas à me le dire !
En gros la Ki c'est une constante propre à un antagoniste qui correspond à la concentration d'antagoniste qui oblige l'agoniste à doubler sa concentration pour garder son effet. Donc imagine que l'agoniste entraine un effet initial sans l'antagoniste. Si tu ajoutes l'antagoniste, l'effet de l'agoniste va baisser et pour empêcher ca il faut augmenter la concentration d'agoniste. Logique jusqu'ici ?
Donc ce que la phrase veut dire c'est que la Ki c'est la concentration d'antagoniste pour laquelle afin de garder l'effet initial, on est obligé de doubler la concentration d'agoniste.
Et attention de pas confondre la Ki et la Cl50 qui peuvent etre égales mais pas toujours !
Si tu as d'autres questions hésite pas !
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: antagoniste compétitif

Message par Mayy »

Ok j'ai bien compris merci, en fait c'était la tournure de la phrase avec "qui doit doubler" j'avais l'impression que ça se référait à l'antagoniste donc forcément ça ne fonctionnait pas :roll:
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Marie RM UE6
Messages : 32
Enregistré le : 05 janvier 2021, 11:56

Re: antagoniste compétitif

Message par Marie RM UE6 »

je suis tout à fait d'accord avec Pauline, c'est bien la dose d'agoniste qui doit doubler, c'est pas un cours facile mais une fois que tu l'auras vu plusieurs fois et que tu auras fait des QCMs ça devrait aller mieux ! ;)
bon courage !
Répondre

Retourner vers « 10) Pharmacodynamie »