consentement en cas d'urgence

Pour les questions portant sur le cours "Encadrement réglementaire de la recherche"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

consentement en cas d'urgence

Message par cha_mrn »

Bonjour,
je ne comprend pas bien les dérogations au consentement en cas d'urgence vitale immédiate, on dit que le protocole peut démarrer par dérogation au consentement de la famille si celle-ci est présente sur les lieux mais déjà quand on dit 'urgence vitale immédiate' on est d'accord qu'on parle bien des soins parce que une "recherche urgente" ca n'existe pas si ? Et je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi peut déroger à un refus de la famille si c'est dans le cadre de la recherche, éthiquement ça me parait étrange...
Je pense que je ne comprend pas bien la phrase, si jamais quelqu'un à un exemple concret ca me permettrait de comprendre je pense haha merci d'avance au dévoué tuteur qui me répondra x)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: consentement en cas d'urgence

Message par ÇaRame »

Salut!

Je vais te répondre avec un exemple tiré d'une série que j'ai regardé récemment (oui quand on est tuteur on a un peu de temps pour regarder des séries haha).

Imaginons une recherche menée sur des essais cliniques pour étudier/traiter des insuffisances cardiaques. Imaginons que dans le cadre de la recherche, tu as une patiente qui commence à avoir du mal à respirer, a une arythmie etc...., elle est dans une situation d'urgence mais est dans le cadre de la recherche. Du coup, disons que la famille ne veut pas qu'elle soit traitée dans l'immédiat, et bien on peut déroger à l'avis de la famille même si elle est présente car ta patiente est en risque d'arrêt cardiaque.

Voilà un cas d'urgence où le consentement n'est pas recherché car c'est une situation d'urgence.

J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: consentement en cas d'urgence

Message par cha_mrn »

ohhh merci c'est parfait ! j'ai compris ! merci à toi pour ce bel exemple :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « 9) Encadrement réglementaire de la recherche »