QCM consentement mineur

Pour les questions portant sur le cours "Encadrement réglementaire de la recherche"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

QCM consentement mineur

Message par Abi »

Salut !
Je suis tombée sur un QCM qui disait "En règle générale pour les mineurs, le consentement doit être donné par les deux parents."
Il était marqué faux !
Je ne suis pas certaine d'avoir compris pourquoi !
Il me semblait que pour le type 1 l'autorisation devait être donné par les deux sauf si c'était une recherche à risques et contraintes minimes , que l'autre parent ne peut donner son accord dans un délais raisonnable/compatible et que le volontaire n'est pas un volontaire sain .
Du coup majoritairement on devrait avoir l'autorisation des deux parents non ?

merci d'avance
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: QCM consentement mineur

Message par Cora »

Je crois que ça vient du fait que l'enfant aussi doit avoir donné son consentement
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Re: QCM consentement mineur

Message par noreoed »

Heyy !

En effet, le consentement du mineur est aussi recherché s'il est apte à recevoir l'information.
Source (solidarites-sante.gouv.fr):

Lorsqu'une recherche biomédicale est effectuée sur des mineurs ou des majeurs protégés par la loi, deux règles essentielles prévues à l'article L. 1122-2 du code de la santé publique s'appliquent :
- le consentement doit être donné par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale pour les mineurs non émancipés. Pour les mineurs et les majeurs protégés par la loi, le consentement est donné par le représentant légal pour les recherches avec bénéfice individuel direct ne présentant pas un risque prévisible sérieux et, dans les autres cas, par le représentant légal autorisé par le conseil de famille ou le juge des tutelles ;
- le consentement du mineur ou du majeur protégé par la loi doit également être recherché lorsqu'il est apte à exprimer sa volonté. Il ne peut être passé outre à son refus ou à la révocation de son consentement.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM consentement mineur

Message par Abi »

Je vois ! donc si l'item disait " en règle générale le consentement doit être donné par les deux parents et le mineur " il aurait été considéré comme correct ?
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: QCM consentement mineur

Message par Hajar »

abigaelb a écrit : 12 février 2021, 08:36 Je vois ! donc si l'item disait " en règle générale le consentement doit être donné par les deux parents et le mineur " il aurait été considéré comme correct ?
T’auras rarement des items de la sorte , en annales ce qui est déjà tombé c’est : « le mineur peut être inclus, à l’initiative des deux parents vivants malgré le refus du mineur, si le rapport bénéfice risque de l’étude est à son avantage ». C’est des questions vraiment pas piégeuses quoi.(l’item est bien sur faux , c’est obvions).

Genre on te précisera si le mineur est en état de donner son consentement éclairé ou non, là le soucis c’est qu’il y a trop de sous entendus.

J’espère qu’on t’a bien aidé sinon Relance nous ;) !
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM consentement mineur

Message par Abi »

merci beaucoup ! :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Verrouillé

Retourner vers « 9) Encadrement réglementaire de la recherche »