volume de distribution

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique quantitative"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

volume de distribution

Message par Cora »

Salut ! en faisant un qcm sur la banque (et d'autre) plusieurs fois la correction faisait remarquer que le volume de distribution peut être supérieur au volume total de l'homme
j'arrive pas trop à comprendre pourquoi et du coup à quoi correspond exactement ce volume?

Mercii
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: volume de distribution

Message par Lounes.dah »

Salut, le volume de distribution représente la capacité du principe actif à diffuser dans l'organisme. Diffuser dans l'organisme = quitter le compartiment sanguin pour le compartiment tissulaire. Le volume de distribution est un volume fictif, il peut donc dépasser le volume du corps humain, pourquoi ? Je te propose de voir l'image ci-jointe tirée de mon cours en pharma
vD.PNG
Regarde bien cette image, et imagine maintenant que t'as 150 boules rouges au départ et qu'après distribution tu n'as plus qu'une boule rouge dans le plasma, ainsi le volume distribution sera très très élevé car il faudrait bcp de petite case pour distribuer nos 149 boules rouges restante par case.

J'espère que cette analogie t'a aidé, sinon relance nous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: volume de distribution

Message par Cora »

AH oui beaucoup mieux merci!!^^
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Verrouillé

Retourner vers « 8) Pharmacocinétique quantitative »