QCM calcul clairance

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique quantitative"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM calcul clairance

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai une question concernant un QCM de la banque du tutorat :

Capture d’écran 2021-04-24 à 18.42.09.png
Capture d’écran 2021-04-24 à 18.42.21.png

Je ne comprends pas vraiment pourquoi on multiplie les ASC par 10^-6 sachant qu'elles sont déjà en g.min.mL-1 et qu'on a converti les doses en g... Ainsi, pour trouver une Cl en mL/min il ne me semble pas qu'il faille convertir les ASC non ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: QCM calcul clairance

Message par Hajar »

Ouai la conversion est inutile parce que c’est une fraction donc de toute facon ca va s’annuler, ils ont tout remis en kg il me semble mais c’est pas utile.

Une fois que t’as vérifié que c’était bien les mêmes unités tu peux passer directement au calcul sans convertir
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM calcul clairance

Message par lisahpenniman »

Hajar a écrit : 29 avril 2021, 09:27 Ouai la conversion est inutile parce que c’est une fraction donc de toute facon ca va s’annuler, ils ont tout remis en kg il me semble mais c’est pas utile.

Une fois que t’as vérifié que c’était bien les mêmes unités tu peux passer directement au calcul sans convertir
Oui je suis d'accord que pour la B ça change rien mais pour la D cela modifie le résultat donc je me demandais si dans ces cas-là il fallait convertir l'ACS ou si c'était une erreur de la correction parce que, pour moi, l'ASC était déjà dans les bonnes unités...
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: QCM calcul clairance

Message par Hajar »

Pour la D c’ets comme je te disais faut que les unités soient en accord donc pour faire plus simple fallait juste convertir la dose en g donc dans ce cas oui une conversion est requise
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM calcul clairance

Message par lisahpenniman »

Hajar a écrit : 29 avril 2021, 11:41 Pour la D c’est comme je te disais faut que les unités soient en accord donc pour faire plus simple fallait juste convertir la dose en g donc dans ce cas oui une conversion est requise
Mais pourquoi ? Comme on a convertit la dose en g en multipliant par 10^-3 et que les ASC sont déjà en g.min.mL-1 je ne vois pas pourquoi les ASC ont besoin d'être multiplié...

Désolée je sais que je suis chiante mais je comprends pas :cry:
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: QCM calcul clairance

Message par Hajar »

cest pour cela que je t’ai dit quil falalit juste convertir la dose. donc pas les ASC dsl si jainpas été claire
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM calcul clairance

Message par lisahpenniman »

Hajar a écrit : 29 avril 2021, 22:40 cest pour cela que je t’ai dit quil falalit juste convertir la dose. donc pas les ASC dsl si jainpas été claire
Ah okay j'avais pas compris merci beaucoup pour ta réponse ! :D
Verrouillé

Retourner vers « 8) Pharmacocinétique quantitative »