Agonistes/Activateurs allostériques

Pour les questions portant sur le cours "Cibles et mécanismes d'action des médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Agonistes/Activateurs allostériques

Message par Vincent G »

Bonjour,
J'ai une question concernant le récepteurs-canaux au GABA ;
Dans le Tut page 181, on distingue 3 types de ligands exogènes : agoniste, antagoniste et Modulateurs de sites allostériques.
Or, page 184, il y a marqué "Le récepteur canal GABA-A (Cl-) fixant le GABA (neuromédiateur du SNC) possède de nombreux agonistes avec des effets très différents, selon le site allostérique où se fixent "
Je voudrais donc savoir si ici, on peut bien considérer que Benzodiazépines, et autres sont à la fois des agonistes et des effecteurs allostériques ?
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Agonistes/Activateurs allostériques

Message par Alexator »

Les benzodiazépines vont se fixer sur des sites allostériques des récepteurs canaux. Ils vont augmenter l'affinité du gaba pour son récepteur, conduisant ainsi à une augmentation du passage du chlorure dans ta cellule, augmentant l'effet calmant.

Ouaw ma phrase fut longue jppp. Donc c'est un modulateur allostérique agoniste au GABA oui.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Agonistes/Activateurs allostériques

Message par Vincent G »

ok
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « 7) Cibles et mécanismes d'action des médicaments »