récepteurs RCPG

Pour les questions portant sur le cours "Cibles et mécanismes d'action des médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
le.roi.singe

récepteurs RCPG

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Il y a un truc qui me chiffonne dans le TUT.
Il est dit que "chaque récepteur peut réguler plusieurs protéines G et plusieurs effecteurs". Je comprends donc que pour un récepteur, il y a plusieurs effecteurs.

Cependant, il est dit qu'il y a plus de récepteurs que de molécules effectrices. Pourquoi ? Est ce contradictoire ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: récepteurs RCPG

Message par Alexator »

Alors OUI, tu comprends bien, pour un RCPG, il y a plusieurs effecteurs, en fonction de la protéine G (de la sous unité alpha de la protéine G plus précisément). (par exemple les Gi vont avoir comme effecteur l'adénylate cyclase. Alors que pour le même recepteur, mais associé à la sous unité alpha Gq,c'est la phopholipase C qui sera son effecteur)

Toutes ces infos sont pas dans ton cours, c'est juste pour t'expliquer brièvement le mécanisme. Si ça t'embrouille, lis pas la parenthèse.

jte pose une diap de mon cours in case of :
Screenshot 2021-03-22 22.43.05.png
Et oui, il y a plus de recepteurs que de molécules effectrices, car lorsque'un ligand s'associe à son récepteur, il est endocyté. De plus, c'est plus interessant pour la cellule d'avoir plus de recepteurs que d'effecteurs. Comme ça, elle a des récepteurs en réserves.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
le.roi.singe

Re: récepteurs RCPG

Message par le.roi.singe »

Alexator a écrit : 22 mars 2021, 22:45 tu comprends bien, pour un RCPG, il y a plusieurs effecteurs
Je ne comprends pas très bien, car tu dis que pour un RCPG, il y a plusieurs effecteurs.
Mais tu dis aussi qu'il y a plus de récepteurs que de molécules effectrices...Je ne te suis pas

(juste, un effecteur, c'est la meme chose qu'une molécule effectrice ?)
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: récepteurs RCPG

Message par Alexator »

molécule effectrice = effecteur

donc tes deux phrases sont équivalentes
Je ne comprends pas très bien, car tu dis que pour un RCPG, il y a plusieurs effecteurs.
Mais tu dis aussi qu'il y a plus de récepteurs que de molécules effectrices...Je ne te suis pas
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
le.roi.singe

Re: récepteurs RCPG

Message par le.roi.singe »

Alexator a écrit : 23 mars 2021, 07:16 molécule effectrice = effecteur
D'accord, c'est ce que je pensais !
le.roi.singe a écrit : 22 mars 2021, 23:10 Je ne comprends pas très bien, car tu dis que pour un RCPG, il y a plusieurs effecteurs.
Mais tu dis aussi qu'il y a plus de récepteurs que de molécules effectrices...Je ne te suis pas
Mais dans la premiere phrase, on dit que pour 1 RPCG, il y a plusieurs effecteurs. Donc je m'imagine qu'il y a plus d'effecteurs que de récepteurs.
Or, dans la deuxieme phrase, on dit qu'il y a plus de récepteurs de molécules effectrices...C'est l'inverse ? Je suis perdu !
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: récepteurs RCPG

Message par Alexator »

nan mais naaaaaan
CE N'EST PAS CONTRADICTOIRE.
dire que un RCPG a plusieurs effecteurs, différents n'a rien à voir avec le fait que y a plus de RCPG que d'effecteurs.

Imagine que t'as 4 effecteurs pour un RCPG. Ton RCPG pourra activer soit l'effecteur 1, ou 2, ou 3 ou 4. donc l'activation d'1 RCPG = 1 effecteurs (dans le sens où il active des effecteurs de types différents, et pas plusieurs effecteurs à la fois !)

Alors que si tu as 78 RCPG, là il est possible d'activer 78 effecteurs. (mais c'est pas utile, les RCPG ne sont jamais tous activés d'un coup dans ta cellule, ils sont là en reserve, car quand un est activé, il est phagocyté, je te l'avais expliqué je crois)
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « 7) Cibles et mécanismes d'action des médicaments »