Compétition pour les récepteurs nucléaires et cytosoliques

Pour les questions portant sur le cours "Cibles et mécanismes d'action des médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Compétition pour les récepteurs nucléaires et cytosoliques

Message par Nami »

Bonjour une petite question un peu bête dsl je voulais savoir s'il était possible d'avoir une compétition entre deux ligands pour un récepteur intracellulaire ou nucléaire si oui est-ce que vous pourriez me l'expliquer svp (j'avoue que je n'arrive pas trop à voir le fonctionnement, est-ce qu'il y a une sélection avant l'entrée dans la cellule ou est-ce que les deux entrent et celui qui a l'affinité la plus élevée se fixe en premier ???) :roll:
Merci d'avance
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Compétition pour les récepteurs nucléaires et cytosoliques

Message par Hajar »

Coucou,

Un récepteur nucléaire fonctionne a partir de ce mode d’action :
1- diffusion intracellulaire de ton ligand
2- libération de la protéine chaperon donc c’est a dire protéine qui était liée a ton récepteur
3- activation du récepteur
4- diffusion intranucléaire du complexe
5- régulation des gènes

Perso pour ta diffusion ça dépend le type de diffusion que tu auras en place. Pour ta de compétition au niveau de ta diffusion intracellulaire : on dit dans le cours pharcocinétique descriptive que la diffusion passive est un phénomène non compétitif mais que la diffusion facilitée est un phénomène compétitif.

Donc tu peux avoir une compétition au niveau de la diffusion intracellulaire


Ensuite si la compétition ne se fait pas au niveau du transport membranaire tu peux en avoir une (je pense) :

au niveau de la liaison ligand/récepteur.


Et puis après l’activation du récepteur depend de la molécule a laquelle il est lié et same pour la régulation de tes gènes donc y’a plus de compétition la je pense vu que ton récepteur sera deja lié au ligand a ce moment la et que ici la compétition ca caractérise le combat de deux substances pour se lier au meme récepteur.

J’espère avoir éclairé ta lanterne, force a toi !
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Répondre

Retourner vers « 7) Cibles et mécanismes d'action des médicaments »