qu'est-ce que la stéréospécificité ?

Pour les questions portant sur le cours "Cibles et mécanismes d'action des médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

qu'est-ce que la stéréospécificité ?

Message par A-M »

Bonjour,

Globalement tout est dans le titre, qu'est-ce que la stéréospécificité ? Et quelle la différence avec la spécificité et la sélectivité?

Merci
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: qu'est-ce que la stéréospécificité ?

Message par Hajar »

Coucou alors alors on va redéfinir les termes un a un
A-M a écrit : 05 mars 2021, 09:20 Globalement tout est dans le titre, qu'est-ce que la stéréospécificité ?
La stéréospécificité reprend les notion vu au S1 en chimie avec M Karoyan. En gros ca veut dire qu’un stéréoisomere sera préférée a l’autre. Dans le cas d’une réaction chimique elle est dite stéréospécifique si elle conduit à la formation de plusieurs stéréoisomères dont 1 majoritaire. Ou qu’un récepteur n’accepte au sein de son site de liaison qu’un type de stéréoisomere.
A-M a écrit : 05 mars 2021, 09:20 la spécificité
La spécificité c’est le fait qu’un ligand ne se lie qu’a un seul type de récepteur (ou le fait qu’un récépteur ne lie qu’un type de ligand, ca depend tu dis que quoi est spécifique)
A-M a écrit : 05 mars 2021, 09:20 et la sélectivité?
La sélectivité c’est le fait qu’un ligand se lie en priorité a un type de récepteur (ou qu’un récepteur lie préférentiellement un type de ligand) puis se liera avec d’autre mais yaura un ordre de préférence dans les liaisons que seront formées. On dit que la spécificité diminue avec la dose parce que plus tu auras de substances en solution contenant des récepteurs plus celle ci se lira aux récepteurs devenant de moins en moins sélective.

Ce que tu dois savoir c’est que la specificité est une notion assez idyllique puisque la majorité des médicaments sont sélectifs d’où la survenu d’effet indésirable si la dose est mal gérée.
A-M a écrit : 05 mars 2021, 09:20 quelle la différence entre stéréospécificité, sélectivité et spécificité
La stéréospécificité est un type de spécifiée puisque tu vas comprendre que cest spécifique d’un certains type de stéréoisomere. Et sélectivité est moins restrictif que les deux autres termes.
J’espère que c’est clair sinon relance moi !
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

Re: qu'est-ce que la stéréospécificité ?

Message par A-M »

ok merci beaucoup, c'est bien plus clair.
Une dernière question tu dis que la stéréospécificité est une forme particulière de spécificité et dans le cours il est dit que la stéréospécificité ne signifie pas spécificité ou sélectivité. Comment concilies-tu les deux?
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: qu'est-ce que la stéréospécificité ?

Message par Hajar »

Et bien je dois peut etre avoir tort :)
Tu peux me dire c’est dans quel cours qu’il en parle stricto sensu , que j’aille y refaire un tour pour affiner ma reponse stp ?
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
le.roi.singe

Re: qu'est-ce que la stéréospécificité ?

Message par le.roi.singe »

Hajar a écrit : 11 mars 2021, 10:38 Tu peux me dire c’est dans quel cours qu’il en parle stricto sensu , que j’aille y refaire un tour pour affiner ma reponse stp ?
Il s'agit du chapitre 7, page 179 du TUT, troisième paragraphe : "stéréospécificité"
:D
Répondre

Retourner vers « 7) Cibles et mécanismes d'action des médicaments »