Internalisation et desensibilisation

Pour les questions portant sur le cours "Cibles et mécanismes d'action des médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Internalisation et desensibilisation

Message par Hb95 »

Bonjour , dans le cours je n'ai pas bien compris le mécanisme de desensibilisation et d'internalisation des protéines G , est ce qu'on pourrait m'expliquer plus simplement que dans le cours svp car du coup même avec le cours je ne comprend pas :cry: ? Merci d'avance pour l'aide !!
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Internalisation et desensibilisation

Message par ÇaRame »

Salut!

Je vais essayer d'expliquer ça le plus simplement possible:
Tout d'abord, dans ta membrane, tu as un récepteur (qui peut donc être activé en recevant un ligand qui s'y lie) et ce récepteur est lui même couplé à une protéine G.
Cette protéine G est composée de 3 sous unités : alpha, bêta et gamma. En fonction du type de sous unité alpha, ta protéine G va avoir des rôles différents. Mais ce n'est pas le propos là.
Pour bien expliquer le phénomène, je vais devoir évoquer des notions qui ne sont pas au programme d'UE6 pour ce chapitre, mais ça t'aidera à comprendre.
En fait, ta sous-unité alpha est liée à une molécule de GDP et la sous-unité alpha est elle même liée aux deux autres sous-unités. Quand le récepteur est activé par la fixation du ligand, le récepteur se lie à la protéine G. Cela induit un changement de conformation de la sous-unité alpha, qui va "perdre" son GDP et qui va être remplacé par un GTP. Cela permet à la sous-unité alpha de se détacher des deux autres sous-unités et ainsi induire l'activation d'un effecteur (spécifique au type de protéine G - Gs, Gi, Gq -) qui va permettre la synthèse d'un second messager. Jusque là, tout va bien, c'est le fonctionnement de base de la protéine G.
Une fois que cette signalisation a été faite, la sous-unité alpha récupère un GDP et elle retourne se lier à bêta et gamma et le cycle recommence avec une nouvelle stimulation du récepteur. Cela peut se produire pendant un certain temps, puis le récepteur va devoir être inactivé.

En fait, le récepteur va recevoir un ligand mais en même temps, le récepteur va être phosphorylé (des phosphates vont être ajoutés). On parle de désensibilisation par phosphorylation. Une autre protéine (dont le nom n'est pas à connaître à votre niveau) va venir "bloquer" le récepteur et entraîner son internalisation, c'est-à-dire qu'il va entrer à l'intérieur de la cellule et soit être détruit soit recyclé en enlevant les phosphates qui lui ont été ajoutés.

Si tu te débrouilles en anglais, il y a une petite vidéo sur youtube plutôt pas mal et qui explique bien cela (je le répète, le fonctionnement complet et précis n'est pas à connaître à votre niveau, mais ça peut t'aider à comprendre). En voici le lien :

J'espère que tu comprends mieux, n'hésite pas à redemander sinon.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Internalisation et desensibilisation

Message par Hb95 »

D'accord merci bcp c'est plus clair !!
Verrouillé

Retourner vers « 7) Cibles et mécanismes d'action des médicaments »