sélectivité vs spécificité

Pour les questions portant sur le cours "Cibles et mécanismes d'action des médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

sélectivité vs spécificité

Message par Vincent G »

Bonjour,

Je ne comprend pas bien la différence entre spécificité et sélectivité ;
Autant pour la spécificité j'ai compris ( capacité à ne se fixer qu’à une cible visée ), mais je ne vois pas de grande différence avec la sélectivité : "La sélectivité impose au médicament à avoir une affinité préférentielle pour une cible visée" (cf. Tut).
Car pour moi les 2 sont liés ( plus le ligand a une affinité pour son récepteur, plus il aura tendance à ne se fixer que sur lui.)

Si vous pouviez m'éclaircir sur ce point

Merci d'avance.
P2 Tuteur Physiologie
Marie RM UE6
Messages : 32
Enregistré le : 05 janvier 2021, 11:56

Re: sélectivité vs spécificité

Message par Marie RM UE6 »

Salut !
C'est une notion qui peut être compliquée au départ mais une fois que tu l'as compris normalement tu l'oublies pas donc hésite pas si tu as besoin de précisions !
la spécificité comme tu l'as dit c'est la capacité à se fixer à une cible SEULEMENT donc quelque soit la dose de ton médicament il ne se fixera qu'à une seule cible.
La sélectivité c'est quand un médicament se fixe à plusieurs cible mais qu'il a une préférence pour un cible particulière donc quand la concentration de PA est faible effectivement il se fixera en grande partie à la cible avec lequel il a une grande affinité mais si la concentration est élevée, le PA aura aussi une action sur d'autres cibles.

j'espère que ça t'a aidé... bon courage !!!
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: sélectivité vs spécificité

Message par Vincent G »

Merci pour tes explications

Je pense que j'ai compris :D
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « 7) Cibles et mécanismes d'action des médicaments »