Travail, pression, piston en rapport avec le CBG

Répondre
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Travail, pression, piston en rapport avec le CBG

Message par 3002656 »

REbonjour, en fait en reconsultant la correction du cbg ainsi que le sujet, j'en suis arrivé à m'interroger d'une part quant à mes capacité à affronter un exercice bateau ( questions 8 et 9 du CB), mais surtout à comprendre la notion de travail, voila le gaz se detend dans un volume plus grand apres ouverture du robinet, mais il n'y a pas de poussée d'une paroi comme ca se passerai si il yavait un piston c'est pourquoi je voudrais savoir si à la place d'un robinet on avait en fait un gaz parfait maintenu a une pression superieure à la pression atmospherique il y'aurait du travail
en fait ce que je veux savoir c'est pourquoi il n'y a pas de travail dans les questions 8et 9 :( :( :( :(


merci d'avance
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Travail, pression, piston en rapport avec le CBG

Message par DDJ »

Salut !

Bien sûr qu'il y'a un travail lors de la détente, même si c'est difficile de se représenter le problème. En fait, tu vois bien que tu passes d'un volume de 1L à 2L (les 2 réservoirs), qu'on peut représenter par un piston

\(dU = TdS-PdV\) est l'identité thermodynamique utilisée pour déterminer \(dS\).
On peut rapprocher ça à \(dU = \delta Q + dW\), vu que on peut démontrer à l'aide du piston que \(W = -pdV\) et que l'on a aussi démontré que \(dS = \frac{\delta Q}{T}\)
Et on est en présence d'un gaz parfait, donc à une température donnée \(dU = 0\) [Loi de Joule]

Enfin, si un gaz est MAINTENU à haute pression, je pense qu'il n'y a pas de travail ou de chaleur impliqué vu qu'il n'y a pas transformation.
Le gaz recoit ou émet de la chaleur/travail que lors d'une détente ou d'une compression.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: Travail, pression, piston en rapport avec le CBG

Message par 3002656 »

j'pige pas ?
pourqu'il y'ait un travail avec l'exterieur il faut deployer une force (sur un piston par exemple ?!) ??
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Travail, pression, piston en rapport avec le CBG

Message par DarkDwarf »

Il faut se placer du point de vue du gaz parfait. Le travail (et la chaleur) peut être négatif ou positif. Un travail négatif correspond à de l'énergie retiré au système (qui part dans le milieu extérieur). Un travail positif correspond à de l'énergie apportée au système par le milieu extérieur. Si la pression du gaz parfait est supérieure à la pression atmosphérique, le gaz va se détendre et le piston va partir tout seul, et c'est un travail négatif (les choses tendent toujours spontanément à avoir l'énergie la plus basse possible, donc c'est logique que le gaz perde de l'énergie : W<0). Ou alors tu peux tirer sur le piston. Bien sur, toi tu va faire travailler positivement des muscles pour tirer sur le piston, mais je pense que du point de vue du gaz parfait, ça reste un travail négatif.
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Répondre

Retourner vers « Physique »