Difficulté du CBG

Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Difficulté du CBG

Message par Halygraves »

Bonjour à tous ! :)

Tout d'abord merci de votre franchise dans vos commentaires par rapport au CBG. J'aimerais éclaircir quelques points, parce que comme vous savez, la difficulté du CBG était visiblement trop élevée :

Je suis d'accord avec ça, la difficulté, mais en fait plutôt la longueur n'était pas type concours, c'était plus long ! La cause de ça, c'est qu'initialement, nous avons demandé à nos tuteurs de préparer des exos spécifiquement pour le CBG : ils se trouvent qu'ils se sont tous, sans concertation, donné à fond et du coup on est arrivé à un sujet hard. Je ne pouvais pas trop leur demander de rédiger d'autres exos, donc ce que j'ai voulu faire était de "couper" la difficulté en rédigeant moi-même l'exo de RMN (que je considère facile), les 3 questions de thermo qu'on peut qualifier de "cours" et le deuxième QCM de magnétisme qui est plutôt rapide. (et d'ailleurs j'ai négocié avec la biophysique pour qu'ils retirent deux gros QCM de leur énoncé :roll: )

Ca n'a pas suffit, je m'attendais à plus de disparités dans les notes entre les bons/très bons et les réponses aléatoires, mais au final ça s'est un peu mêlé globalement. Bon, c'est un peu un échec pour le coup :mrgreen:

En fait, je pense que c'est surtout au niveau de la radioactivité que le sujet aurait du être plus facile, parce que faute de temps, la plupart des personnes n'ont fait que la biophy et la radio à mon avis.

Comme je savais le sujet difficile, j'ai travaillé des heures sur la qualité de rédaction afin de m'assurer au mieux l'absence d'errata et d'ambigüités. Pour l'instant ça a l'air d'aller, espérons qu'il y en ait pas !

Au final, je voulais quand même faire ce sujet plus difficile par la longueur et l'originalité qu'au concours de l'année dernière ( Pas autant, mais c'est très difficile de doser la difficulté !), avant tout pour vous destabiliser, car face à la nouveauté on a une forte tendance à céder à la panique. En fait, c'est plutôt réussi pour le coup et j'espère malgré tout avoir renforcer votre capacité d'adaptation au concours. Aussi, je voulais que vous preniez bien l'habitude de lire tout le sujet pour repérer des QCM cours (ce que beaucoup de "très bons" n'ont pas fait, d'après les témoignages que j'ai recueillis).

Et surtout parce qu'on base nos connaissances du concours que sur celui de l'année dernière principalement, et que absolument tout peut arriver : plus long, plus court, plus facile, plus difficile... La thermo étant une partie très nouvelle !
Pour la radioactivité, je reste méfiant parce que PV est capable de faire des exercices de difficulté extrêmement variable (cf concours 2011, où la barre était la même il me semble) !


Bon, j'espère que vous m'en voulez pas trop ( :P ), et reprenez bien les corrections qui avec un peu de chance pourrait devenir des questions de concours !


PS : Je transmettrais aux prochains RMs pour leur CBG
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Difficulté du CBG

Message par DDJ »

Salut !

J'ai juste une question : Au vrai CC, on peut avoir environ combien de questions aussi longues que l'exo des chylomicrons ? (Genre où il faut faire une **** de longue démonstration )

Thx !
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Difficulté du CBG

Message par Halygraves »

Hey !

L'année dernière, j'estime deux questions de cette longueur (1ère et 4ème). :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Difficulté du CBG

Message par eliserr »

Coucouuu !
(A force de vous dire que je vous aime, vous devez finir par m'aimer aussi un peu non ? Non ? Je suis insupportable c'est ça ? Ouaip, c'est pas faux.)

Question : est ce que c'est possible qu'au concours on nous mette comme vous l'avez fait (je vous en veux encore pour le coup. Si si :P) touuutes les données à un endroit, et que du coup si on commence pas par le début on (l'a dans le fion) risque de perdre un certain temps à les chercher (et à s'énerver) ?

Merci :D
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Difficulté du CBG

Message par DDJ »

Oh, une adoratrice de la physique xP

Je sais pas si les profs sont sadiques, mais ça peut arriver.
Je pense que ce que les tuteurs ont fait, c'est nous forcer à lire le sujet en entier pour y déceler les infos et questions faciles.

Pourtant, l'un des RM avait bien précisé de lire l'entête, j'avais pas compris au début qu'il parlait de l'entête de la partie physique...


D'ailleurs, on nous précise dans l'en-tête si une question est un QCM ou un QCS ?
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Difficulté du CBG

Message par Eleynaa »

Dark-DJ a écrit :Oh, une adoratrice de la physique xP

Je sais pas si les profs sont sadiques, mais ça peut arriver.
Je pense que ce que les tuteurs ont fait, c'est nous forcer à lire le sujet en entier pour y déceler les infos et questions faciles.

Pourtant, l'un des RM avait bien précisé de lire l'entête, j'avais pas compris au début qu'il parlait de l'entête de la partie physique...


D'ailleurs, on nous précise dans l'en-tête si une question est un QCM ou un QCS ?
pas tout le temps mais ça arrive et l'air de rien ça peut aider à ne pas perdre trop de points quand il s'agit d'en cocher plusieurs alors qu'on en coche qu'une ou surtout l'inverse
Image
Fillote de So' ! ...
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Difficulté du CBG

Message par eliserr »

Dark-DJ a écrit : Pourtant, l'un des RM avait bien précisé de lire l'entête, j'avais pas compris au début qu'il parlait de l'entête de la partie physique...

D'ailleurs, on nous précise dans l'en-tête si une question est un QCM ou un QCS ?
On entendait pas l'amphi D depuis notre amphi ... (D'ailleurs c'était assez drôle, y avait un mec qui débarquait : L'EPREUVE A COMMENCEEEEEE !" Bref.)

Non mais au moins maintenant je suis sûre que je lirai tout bien au début de l'épreuve, quitte à perdre 5min ^^ (.. Bon... Alors on va dire merci les tuteurs de m'avoir fait comprendre ça. Merci. Je râle un peu moins.)
Merci :D

@Dark-DJ : j'adore la physique, mais mes résultats ne le montrent pas x)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Difficulté du CBG

Message par Halygraves »

Pour les données, soit il y en a pas, soit elles sont au début, soit tout est inclus dans des exos.

Pour les QCS, c'était indiqué de la même façon l'année dernière, il faut donc bien lire.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Difficulté du CBG

Message par eliserr »

Ok d'acc ! Donc on lit tout en diagonale au début, on repère 1. les exos "faciles", 2. les données, 3. les exos qui n'auront qu'une seule réponse, sûr.
Merci !
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Difficulté du CBG

Message par [Estelle] »

Hey, petite question, généralement, quand il est précisé les quelques questions à choix MULTIPLES, il y a vraiment plusieurs réponses, où parmi celles là il y en a qui n'ont qu' une seule réponse ? (parce qu'au tuto, je crois bien que tous les qcM précisés avait réellement plusieurs rép. Les profs peuvent nous piéger sur ça ? 'QCM 8 peut avoir plusieurs réponses" et au final, il n'en a qu'une? [fin du monologue incompréhensible]
Répondre

Retourner vers « Physique »