Difference entre la correctionDu CBG et le cours du prof[RMN

Répondre
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Difference entre la correctionDu CBG et le cours du prof[RMN

Message par 3002656 »

salut, je voulais juste demander a halygraves ou bien kevin ou quelqu'un en tout cas habilité a me repondre ou autre :mrgreen:
mais dans la correction du CBG; le calcul de T2 se fait à partir de l'echo de spin alors que dans le cours le prof ecrit que l'mpulsion initiale est multiplié par 2TE/T1 contrairement au cbg qui dit que c'est -2TE/T2, est ce que c'est les deux, merci
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Difference entre la correctionDu CBG et le cours du prof

Message par DDJ »

Salut !

Le prof a oublié un - dans sa formule. Tu vois bien sur le graphe que l'amplitude de l'écho est plus petite.
Donc il faut que le facteur exponentielle de proportionnalité soit inférieur à 1.

Or, seule une exponentielle d'un nombre négatif est inférieur à 0. Et 2*TE/T1 >0
Donc il faut obligatoirement le moins pour que la formule soit vraie => La formule du CBG est vraie.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: Difference entre la correctionDu CBG et le cours du prof

Message par 3002656 »

dans la version corrigée à priori du cours de rmn, je lis S0 * exp(−2TE /T1)
dans la correction du CBG je lis S0 * exp (-2TE/T2)
composante transverse et longitudinale decroient donc apres une impulsion PI à peu pres sur le meme modele?

je comprends plus rien :((((((
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Difference entre la correctionDu CBG et le cours du prof

Message par Halygraves »

Salut !

Je n'avais pas consulté le cours du prof et je viens de le consulter : il a bien fait une erreur en substituant T2 par T1.

Je suis certain que c'est du T2 et non du T1.

Globalement, l'impulsion pi ne fait RIEN sur l'amplitude des composantes. En gros, l'utilité des impulsions pi :
- après l'impulsion pi/2, les spins initialement sont en phase (tous alignés).
- Comme il existe des inhomogénéités du champ à l'échelle microscopique, donc à l'échelle des noyaux (B varie), la fréquence de Larmor varie (fl varie) selon la position des noyaux.
=> Les spins ne tournent pas à la même vitesse => Notre bobine qu'on a orienté selon un axe capte la magnétisation selon son axe, mais qui n'est pas égale à la magnétisation totale parce que les spins ne sont pas alignés = phénomène de brouillage.
- L'impulsion pi à t=TE a l'effet suivant : tout se passe comme si les spins tournaient dans l'autre sens !
- Les spins font donc le chemin de retour dans l'autre sens, à t=2TE ils sont à nouveau aligner comme initialement. => On fait la mesure à ce moment là.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Physique »