[RMN] écho de spin

Répondre
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

[RMN] écho de spin

Message par IsBreakingBadly »

salut,
j'ai fait le sujet bonus de RMN mais arrivée devant la question de spin bah ... je comprenais pas c'était quoi (je vois d'ailleurs pas trop à quelle partie du cours ça se réfère :? ) même en lisant la correction je suis perdue si une âme charitable pouvait m'expliquer :D
DFASM3 ????? :?
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: [RMN] écho de spin

Message par Caly »

Ça fait référence aux diapos au niveau de la n°69 (je sais pas si ça commence avant, mais cette diapo et celles qui suivent portent le nom d'echo de spin ..)
Et sinon je serais aussi pour une petite explication si quelqu'un a le temps, parce que même avec le coup de l'horloge j'ai pas compris comment ça redevenait normal :|
Merci !
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [RMN] écho de spin

Message par Halygraves »

Coucou !

Si l'explication n'a pas suffit, je vous propose la suivante, avec animations : http://irm-francophone.info/htm/impul_180.htm

(elle est juste superbe je pense).

Mais en gros par exemple, on considère deux spins.
-Le premier fait 1/4 tours par seconde.
- Le deuxième fait 1/2 tour par seconde.

Donc au bout d'une seconde :
- Le premier est à un angle de 90°
- Le deuxième est à un angle de 180°
Ils ne sont pas en phase (=alignés) !

On inverse le sens de rotation (impulsion pi). Au bout d'une seconde :
- Le premier parcourt 90° en sens inverse pour retourner à 0°.
- Le premier parcourt 180° en sens inverse pour retourner à 0°.

=> Ils sont alignés = en phase !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [RMN] écho de spin

Message par DDJ »

Merci !

J'ai pigé ! :)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: [RMN] écho de spin

Message par DarkDwarf »

Salut ! je me permets de copier ce que j'ai mis sur les échos de spins ici parce que ça a vraiment rien à faire dans "dose équivalente" ^^
Début/les échos de spins :
En RMN, on caractérise les tissus par leur temps de relaxation T2. Il faut donc mesurer T2... Mais la décroissance exponentielle de l'aimantation transverse "vraie" e^(-t/T2) est rapidement brouillée si on ne fait rien. C'est pourquoi on utilise la technique des échos de spin.
Donc on part de l'équilibre ou \(M_{z}=M_{0}\) et \(M_{T}=0\). On pratique une égalisation c'est à dire une impulsion \(\pi /2\) au temps \(t=0\) de sorte que \(M_{z}(t=0)=0\) et \(M_{T}(t=0)=M_{0}\).
En l'absence de brouillage, les aimantations transverses et longitudinales évolueraient d'emblée comme ceci : \(M_{z}(t)=M_{0}(1-e^{-t/T_{1}})\) et \(M_{T}(t)=M_{0}e^{-t/T_{2}}\). MAIS il y a du brouillage.
Voila la feinte :mrgreen: : au temps \(t_{1}\), on pratique une inversion c'est à dire une impulsion \(\pi\); ce qui fait qu'au temps \(2t_{1}\), il y a un "écho de spin" dont on mesure l'amplitude.
On recommence : inversion aux temps \(3t_{1},5t_{1},7t_{1}...\) et mesure aux temps \(4t_{1},6t_{1},8t_{1}...\).
Or, il se trouve qu'en reliant lesdites mesures, c'est à dire en enregistrant l'enveloppe du signal, on retombe sur \(M_{T}(t)=M_{0}e^{-t/T_{2}}\) (o miracle !!!!).
Conclusion:
-impulsion \(\pi /2\) à t=0
-impulsion \(\pi\) à t=TE
-enregistrement d'un écho d'amplitude \(S_{0}e^{-2TE/T_{2}}\) à t=2TE
-et ainsi de suite : impulsion \(\pi\) à t=3TE, écho d'amplitude \(S_{0}e^{-4TE/T_{2}}\) à t=4TE...
-à chaque écho l'amplitude du signal est multipliée par \(e^{-2TE/T_{2}}\)

C'est tout simple en fait ! c'est juste la même formule que d'habitude pour une impulsion pi/2, mais valable seulement au moment ou l'amplitude des échos est maximale.
Ok dit comme ça, ça fait un peu secte/pensée magique/croyance mystique :mrgreen: ... Si tu veux savoir pourquoi le signal est brouillé, pourquoi le fait de faire des inversions à t=nTE provoque des échos d'amplitude maximale à 2nTE et pourquoi l'enveloppe du signal correspond comme par hasard à la courbe de décroissance exponentielle "vraie" de l'aimantation transverse, regarde l'ED de RMN de l'année dernière (peut-être que vous l'avez re-eu cette année ?). et sinon faut nous croire sur parole ^^ /Fin !
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: [RMN] écho de spin

Message par acpn »

Merci beaucoup DarkDwarf je crois que j'ai compris :D
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: [RMN] écho de spin

Message par Nono »

juste DarkDwarf tu exprimes lamplitude en fonction de t2 et pas de t1 (pour quoi c'est différent dans les diapos du prof??ca me perturbe un peu...)
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: [RMN] écho de spin

Message par DarkDwarf »

C'est une erreur grossière des diapos du prof ;) note que c'est pas la première fois qu'il met des conneries dans ses diapos (si ça peut te convaincre que c'est NOUS qui avons raison :mrgreen: ) !!
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [RMN] écho de spin

Message par DDJ »

Regarde ce culte de la personnalité, nonméallokwa.... :P

Et de toute façon, T1 n'a rien a faire ici.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: [RMN] écho de spin

Message par Nono »

ok merci!
Répondre

Retourner vers « Physique »