Dose équivalente

Répondre
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Dose équivalente

Message par Heyjesuismotivée »

On a le droit de mettre une dose équivalente en rem ? :)
Mercii :)

Edit: pour la rmn, en fait quand on nous dit que T2 est négligeable ça veut toujours dire que l'aimantation transverse est négligeable ? Il faut savoir la formule la formule de l'écho de spin ? :) Et qu'elle est-elle exactement ? :)

Reédit: pour la thermo, il faut pas savoir les forces de poussée d'Archimède et blablabla si ? Et souvent en thermo (genre relation de Mayer) on nous met un gamma, a-t-il une valeur précise ? parce que je sais jamais jamais jamais oh grand jamais utiliser ces formules :'(

Encore un autre édit (désolée de poser autant de questions, j'ai fait un aprèm physique donc j'en ai pas mal :p ): Exo 15 Magnétisme, je n'arrive vraiment pas à visualiser :/ Pour moi en 2 ils ne sont pas dans le même sens :/ Et la 16 aussi j'y arrive pas -_- j'arrive jamais à m'orienter que ce soit avec la règle des trois doigts, le tire-bouchon ... :'( à dix jouuuurs du concours ! ^^ Et la 17 comment sait-on qu'ils sont dans ce sens ? Bon je vais arrêter de vous poser des questions, et tant pis pour le magnétisme ce sera de l'impro :D

Merci encore pour les CB ;)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Dose équivalente

Message par DarkDwarf »

edit >>>Je pense qu'on peut raisonnablement interpréter la formule T2 négligeable devant un temps t comme aimantation transverse quasiment nulle au temps t : T2<<t donc t/T2=infini donc e^(-t/T2)=0.
Faut il savoir la formule des échos de spins ??? OUI XD parce que c'est trop stylé !!! et surtout c'est dans le cours ;) c'est jamais tombé au concours à ma connaissance, mais c'est parce que ça devait pas être au programme avant...
Donc rappel sur les échos de spins :
En RMN, on caractérise les tissus par leur temps de relaxation T2. Il faut donc mesurer T2... Mais la décroissance exponentielle de l'aimantation transverse "vraie" e^(-t/T2) est rapidement brouillée si on ne fait rien. C'est pourquoi on utilise la technique des échos de spin.
Donc on part de l'équilibre ou \(M_{z}=M_{0}\) et \(M_{T}=0\). On pratique une égalisation c'est à dire une impulsion \(\pi /2\) au temps \(t=0\) de sorte que \(M_{z}(t=0)=0\) et \(M_{T}(t=0)=M_{0}\).
En l'absence de brouillage, les aimantations transverses et longitudinales évolueraient d'emblée comme ceci : \(M_{z}(t)=M_{0}(1-e^{-t/T_{1}})\) et \(M_{T}(t)=M_{0}e^{-t/T_{2}}\). MAIS il y a du brouillage.
Voila la feinte :mrgreen: : au temps \(t_{1}\), on pratique une inversion c'est à dire une impulsion \(\pi\); ce qui fait qu'au temps \(2t_{1}\), il y a un "écho de spin" dont on mesure l'amplitude.
On recommence : inversion aux temps \(3t_{1},5t_{1},7t_{1}...\) et mesure aux temps \(4t_{1},6t_{1},8t_{1}...\).
Or, il se trouve qu'en reliant lesdites mesures, c'est à dire en enregistrant l'enveloppe du signal, on retombe sur \(M_{T}(t)=M_{0}e^{-t/T_{2}}\) (o miracle !!!!).
Conclusion:
-impulsion \(\pi /2\) à t=0
-impulsion \(\pi\) à t=TE
-enregistrement d'un écho d'amplitude \(S_{0}e^{-2TE/T_{2}}\) à t=2TE
-et ainsi de suite : impulsion \(\pi\) à t=3TE, écho d'amplitude \(S_{0}e^{-4TE/T_{2}}\) à t=4TE...
-à chaque écho l'amplitude du signal est multipliée par \(e^{-2TE/T_{2}}\)

C'est tout simple en fait ! c'est juste la même formule que d'habitude pour une impulsion pi/2, mais valable seulement au moment ou l'amplitude des échos est maximale.
Ok dit comme ça, ça fait un peu secte/pensée magique/croyance mystique :mrgreen: ... Si tu veux savoir pourquoi le signal est brouillé, pourquoi le fait de faire des inversions à t=nTE provoque des échos d'amplitude maximale à 2nTE et pourquoi l'enveloppe du signal correspond comme par hasard à la courbe de décroissance exponentielle "vraie" de l'aimantation transverse, regarde l'ED de RMN de l'année dernière (peut-être que vous l'avez re-eu cette année ?). et sinon faut nous croire sur parole ^^
>>>de quels exos parles-tu ? (CB, tut, annales...)
>>>dose équivalente en rem ??? je n'ai pas d'opinion à ce sujet :mrgreen:
>>>la poussé d'Archimède ?? allez c'est pas très compliqué !! c'était dans un ed de thermo d'ailleurs.
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Dose équivalente

Message par Heyjesuismotivée »

Wouaaaaaah merci beaucoup tu gères :D ^^ ça y était pas au SPR ça ? ça me dit qq chose cette formule xp (la fille qui se réveille que maintenant :p :p :p )
Je parle des exos du tut' physique (logique ça va pas être tut' bda :p )

Remerci :D
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Physique »