Errata Annales physique

Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Errata Annales physique

Message par DDJ »

Dark-DJ a écrit :Salut !

A confirmer par les tuteurs.

Je pense que c'est un errata, la formule utilisée dans la correction est celle d'un basculement de 90°, or, dans l'énoncé, on nous dit pas qu'il y'a baculement d'un angle r, bla bla...

Si on se sert d'un cercle trigo, on a 1/2 x M(0), soit M(0) x sin(30° avec le plan transverse) <=> Basculement de 60° avec l'axe (Oz)
Ce qui fait que le bon résultat est plutôt 0.642 x M(0)
1. Ta formule est fausse : Pour une impulsion de \(\pi/2\), c'est \(M_z(t) = M_0(1-e^{-t/T_1})\)
2. JE me suis auto-cité : Là, on a une impulsion de \(\pi/3\), donc la formule que je viens de citer n'est pas valable. Faut utiliser la formule générale \(M_z(t) = M_0 + (M_0_z - M_0)e^{-t/T_1}\)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Errata Annales physique

Message par Ambrouille »

Ah, ok, j'avais oublié cette formule. Mais la formule que j'ai utilisé précédemment, dans quel cas l'utilise-t-on ?
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Errata Annales physique

Message par DarkDwarf »

Regarde le 1er post de la page 4 : il y a une démonstration détaillée, partant de l'équation de Bloch, des formules de Mz (M// si tu préfères) et MT. Les flèches rouges indiquent les formules générales de Mz et MT. La formule générale de Mz est juste au dessus dans le post de DarkDJ : tu peux constater que pour obtenir Mz(t)=Mz(t=0)e^(-t/T1), il faudrait que M0 c'est à dire l'aimantation à l'équilibre soit nulle. Ca ne me parait pas d'un grand intérêt pour faire de la RMN ^^ sachant que pour pouvoir basculer l'aimantation et qu'elle relaxe il faut déjà qu'elle existe (l'aimantation)... Si quelqu'un a une autre théorie à ce sujet...
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Errata Annales physique

Message par Halygraves »

On peut l'utiliser lorsqu'il y a relaxation en l'absence de champ magnétique, comme dans le cours du prof (b1 et Bz coupés).
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Errata Annales physique

Message par Ambrouille »

Ok, je pensais qu'on était en absence de champ magnétique, c'est pour ça :)
Merci de vos réponses :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Errata Annales physique

Message par batata »

Bonjour bonjouuuur :D
Je reposte ce que j'avais dit en premiere page parce que je ne comprends pas pourquoi mon raisonnement est faux en vue de l'erratum signalé sur cette question ^^
batata a écrit :Coucou
Mamitou a écrit :Salut les tuteurs !!! :D
J'aurais une question à propos du QCM 22 du sujet de 2010.
La question est :
Quelles sont les particules émises au cours de la désintégration du palladium en rhodium??

Je trouve un positron et un neutrino (désintégration BETA MOINS), ou alors un électron et un neutrino (si c'est une Capture électronique).
Comment savoir par quel chemin se fait la désintégration??

Merci beaucoup pour les annales !!!
Pour moi c'est bien un erratum mais je suis pas sure que ce que tu as dit est correct quand tu écrit la réaction (cf. Correction) tu peux avoir soit une désintégration bêta + ou capture électronique donc soit positron et antineutrons (pour la beta +) soit neutrino (pour la CE) mais quand tu calcules l'énergie de la réaction tu trouve Q=0,5034 MeV donc c'est < 1,022 MeV donc c'est forcément une CE donc pour moi c'est la D qui est vraie et pas la E comme le dit la correction !
Voila :)

Merci d'avance ;)
VP Publis
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Errata Annales physique

Message par DDJ »

Je pense que tu as raison, sinon PV n'aurait pas donné l'excès de masse des 2 noyaux.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: Errata Annales physique

Message par Spaghettouille »

Bonjouuur! :D

J'ai quelques questions concernant le sunet 2010:
- QCM 15: comment on sait que 2B1= 10^-3?
- QCM 16: pourquoi y a-t-il le signe moins dans l'application numerique ? Et meme quand je calcule je ne trouve pas le resultat de la correction mais 5.10^-3. Peut-etre qu'il y a une histoire de conversion ?

Merci d'avance! :)
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Errata Annales physique

Message par DDJ »

Salut !!


QCM16 : Le moins se trouve normalement dans la parenthèse, une petite erreur de typographie, je pense.

De même pour le résultat, c'est bien la réponse D.
Pour ton calcul, ton résultat est pas logique par nature. A 1 seconde après l'impulsion, t < T1, donc la relaxation n'est pas encore complète.

Voilà :)
Modifié en dernier par DDJ le 12 décembre 2013, 16:10, modifié 1 fois.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Errata Annales physique

Message par DarkDwarf »

QCM 15 NON n'enlève pas le 2 ! Pour la millième fois (mais je ne vous en veux pas hein ^^) il y a effectivement un erratum, parce que dans l'application numérique ils oublient le 2, et en fait la bonne réponse est 23,5µs. On nous dit qu'il y a une impulsion \(\overrightarrow {B_{RF}}=10^{-3}cos(2\pi \mu t)\overrightarrow {e_{x}}\) ce qui correspond à un champ de polarisation rectiligne qui peut être décomposé en 2 champs de polarisation circulaire droite et gauche chacun d'amplitude \(\frac {10^{-3}}{2}\)Or, le rapport gyromagnétique étant positif seule l'onde de polarisation circulaire droite (ou gauche, je sais plus, peu importe) participe au renversement de l'aimantation, d'où le "divisé par 2". Il y a quelque chose dans le tut à ce sujet.
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Répondre

Retourner vers « Physique »