Errata Annales physique

Répondre
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Errata Annales physique

Message par kévin »

Bonjour, la vente des annales a commencé.
Nous répondrons a vos questions sur les annales ici et seulement ici!!!
Si vous pensez qu'il y a des erreurs n'hésitez pas a nous en faire part. on est pas des robot ^^


Edit' par halygraves, liste des errata trouvés (à corriger dans les annales l'année prochaine +++) :

>>>>PHYSIQUE 2010, EXERCICE II(vitesse de sédimentation) [on peut considérer que c de la mécanique donc plus ou moins pas au programme mais... "plus ou moins", justement)
QU°3 : le dernier terme de la première ligne de calcul \(6\pi \eta R\overrightarrow {v}\), qui correspond à la force de frottement fluide exercée sur le rouleau composé de n globules rouges de rayon R, est faux parce que R désigne le rayon d'un globule rouge et non le rayon du rouleau comme il se devrait. Notons R', m' et V' le rayon la masse et le volume du rouleau, R, m, V ceux d'un globule rouge. Il nous faut R':
\(V= 4/3 \pi R^{3}\) et \(V'=4/3 \pi R'^{3}\) et \(m'=n\times m\)
\(\rho _{rouleau}=\rho _{GR}=\rho _{0}\Leftrightarrow m/V=m'/V'\Leftrightarrow m/(4/3 \pi R^{3})=n\times m/(4/3 \pi R'^{3})\)
\(R'=n^{1/3}\times R\).
Le dernier terme de la première ligne doit donc être remplacé par \(6\pi \eta n^{1/3}R\overrightarrow {v}\). Au final on trouve :
\(\overrightarrow {v'_{lim}}=n^{2/3}\times \overrightarrow {v_{lim}}\). On peut aussi plus simplement remplacer R par R' dans l'expression finale de vlim de la question 1.
QU°4 : Par conséquent à la question suivante, \(n^{2/3}=8^{2/3}=(8^{1/3})^{2}=2^{2}=4\) et \(v'_{lim}=4\times 4,32=17,28 mm.h^{-1}\)
>>>>UE31 2010 QCM 15 erreur d'application numérique c'est 23,5 µs.
>>>>UE31 2010 QCM 20 dans l'énoncé, remplacer 1014 par 10^14 et dans la correction 10^24 par 10^14.
>>>>UE31 2010 QCM 22 réponse A bien sur (positon, pas éléctron).

>>>>UE31 2011 QCM 2 : Erreur de signe, réponse D.
>>>>UE31 2011 QCM 3 : Proposition C et D, il manque un indice 2 car ce sont des diazotes.
>>>>UE31 2011 QCM 13 en plus de ce qui a été dit plus haut, ne vous faites pas embrouiller par la phrase "Dans le cours, le résultat démontré est valable pour une aimantation \(\overrightarrow {M}=M(0)\overrightarrow {e_{z}}\) au temps t=0. Ici elle vaut :\(\overrightarrow {M}=M(0)/2 \overrightarrow {e_{z}}\). En prenant soin d'ajuster ce détail etc". ça n'a pas de sens ! M(0) c'est l'aimantation à la température 0 K pas au temps 0 secondes. Et si ça voulait dire aimantation au temps 0 secondes ça serait absurde de dire que M(t=0)=M(t=0)/2... Bref, M(t=0s)=M(T=0K)/2, sans commentaires.

>>>>UE3.1 2012 QCM 12 : La loi suivie est : \(U(t)=U_o (1-e^{-\frac{t}{T1}})\), faute de recopiage pbmt, pas d'incidence sur la réponse.
>>>>UE3.1 2012 QCM 20 : Réponse E, car facteur de pondération du cerveau oublié (à chercher dans le cours !!)
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
raphaaeel
Messages : 6
Enregistré le : 16 novembre 2013, 15:39

Re: Errata Annales physique

Message par raphaaeel »

Sujet 1 annale concours 2010
Correction de la question 20
Dejà y'a un petit exposant qui a buger, mais on s'en fou.
Par contre y'a un 10^24 qui s'est rajouté, je comprends pas d'ou il sort. En plus avec la calculatrice on trouve un autre resultat et le débit de fluence a disparu.
Merci d'avance pour les réponses !
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Errata Annales physique

Message par DarkDwarf »

je suis censée avoir corrigé cette partie :mrgreen: j'ai du oublier de l'envoyer... dans l'énoncé il y a probablement marqué que le fluence c'est 1014 ; en fait c'est 10^14. dans la correction il faut remplacer le 10^24 par 10^14; ça fait qu'il n'y a finalement pas d'apparition de 10^24 et de disparition de la fluence miraculeuses; avec ça on trouve bien le résultat indiqué.
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Errata Annales physique

Message par Halygraves »

Pareil je crois que j'ai oublié de rendre les errata que j'ai trouvé. T_T
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Errata Annales physique

Message par batata »

Bonjour
Dans le sujet 2012 question 20 la correction ne correspond pas a la réponse D et d'ailleurs je crois meme à aucune des réponses proposée (ou alors c'est moi qui ai un truc mais je comprends pas)
Si quelqu'un pourrait m'éclairer
Merci d'avance :)

EDIT : en fait c'est juste une erreur de frappe dans le sujet ! Dans le sujet du concours la réponse D est bien 1,88 mSv/an ;)
VP Publis
Mamitou
Messages : 2
Enregistré le : 21 novembre 2013, 08:36

Re: Errata Annales physique

Message par Mamitou »

Salut les tuteurs !!! :D
J'aurais une question à propos du QCM 22 du sujet de 2010.
La question est :
Quelles sont les particules émises au cours de la désintégration du palladium en rhodium??

Je trouve un positron et un neutrino (désintégration BETA MOINS), ou alors un électron et un neutrino (si c'est une Capture électronique).
Comment savoir par quel chemin se fait la désintégration??

Merci beaucoup pour les annales !!!
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Errata Annales physique

Message par batata »

Coucou
Mamitou a écrit :Salut les tuteurs !!! :D
J'aurais une question à propos du QCM 22 du sujet de 2010.
La question est :
Quelles sont les particules émises au cours de la désintégration du palladium en rhodium??

Je trouve un positron et un neutrino (désintégration BETA MOINS), ou alors un électron et un neutrino (si c'est une Capture électronique).
Comment savoir par quel chemin se fait la désintégration??

Merci beaucoup pour les annales !!!
Pour moi c'est bien un erratum mais je suis pas sure que ce que tu as dit est correct quand tu écrit la réaction (cf. Correction) tu peux avoir soit une désintégration bêta + ou capture électronique donc soit positron et antineutrons (pour la beta +) soit neutrino (pour la CE) mais quand tu calcules l'énergie de la réaction tu trouve Q=0,5034 MeV donc c'est < 1,022 MeV donc c'est forcément une CE donc pour moi c'est la D qui est vraie et pas la E comme le dit la correction !
Voila :)
VP Publis
Mamitou
Messages : 2
Enregistré le : 21 novembre 2013, 08:36

Re: Errata Annales physique

Message par Mamitou »

Ah oui!!!
Je viens de refaire la correction et je suis d'accord avec toi ;)

Merci :D
Avatar du membre
Mélanie.N
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 02 octobre 2013, 20:22

Re: Errata Annales physique

Message par Mélanie.N »

Bonjour ! J'ai une question à propos du sujet de 2010, à la question 15, en posant le calcul qui est donné dans la correction je ne trouve pas le même résultat, mais 23,5 microsecondes, et je ne comprends pas pourquoi =/
Merci d'avance !

(PS : désolé si la question a déjà été posé autre part, mais je ne vois pas où)
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Errata Annales physique

Message par DarkDwarf »

si si c'est 23,5 secondes (en tout cas c'est ce que j'ai corrigé cet été !mes corrections sont passées à la trappe on dirait :shock: ??)
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Répondre

Retourner vers « Physique »