Errata Annales physique

Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: Errata Annales physique

Message par Spaghettouille »

En fait je trouvais ca pour mon application du fait que le signe moins etait en dehors de la parenthese, merci ;).
Mais j'ai rien dit moi :oops: , je voulais juste savoir d'ou venait le "divise par deux" :cry:
C'est un champ de polarisation rectiligne car c'est selon l'axe x ?
A chaque fois que le rapport gyromagnetique est positif, il n'y qu'une seule onde de polarisation qui participe au renversement ?
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales physique

Message par Heyjesuismotivée »

Hello, truc tout bête et vraiment ...bête xp Sujet 2010 Q25: pour l'A.N. avec P(x). Plus haut il y a marqué P(x)=1-e^(-ln(2)/x1/2) et dans l'AN on rajoute un O,1 à la formule ^^ I do not understand :p

Merci d'avance :)))
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales physique

Message par Heyjesuismotivée »

Aussi, toujours pas un errata mais je voudrais juste savoir que signifie le K qu'on utilise quand on cherche M(T=T)/M(T=0) ? Est-ce une constante à connaître ??? Et dans ces cas-là elle vaut la valeur donnée dans le sujet 2011 soit 1.380*10^(-23) ? :) parce que, sauf erreur de ma part, elle n'est pas marquée dans les fiches du tut' :)

Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Errata Annales physique

Message par DarkDwarf »

Heyjesuismotivée a écrit :je voudrais juste savoir que signifie le K qu'on utilise quand on cherche M(T=T)/M(T=0) ? Est-ce une constante à connaître ??? Et dans ces cas-là elle vaut la valeur donnée dans le sujet 2011 soit 1.380*10^(-23) ? :) parce que, sauf erreur de ma part, elle n'est pas marquée dans les fiches du tut' :)

Merci d'avance :)
Je suis quasiment sur que c'est TOI qui a déjà posé exactement cette même question Démence précoce :mrgreen: ...
C'est la constante de Boltzmann.
Spaghetouille a écrit :Mais j'ai rien dit moi :oops: , je voulais juste savoir d'ou venait le "divise par deux" :cry:
T'inquiètes tu as parfaitement raison mille excuses 8-)
J'ai TRES BEAUCOUP la flemme, mais comme elle à disparu du tut je vais mettre la démonstration :
\(\overrightarrow {B}=B_{0}cos(2\pi \nu t)\overightarrow {e_{x}}=\frac {B_{0}}{2}(cos(2\pi \nu t)\overrightarrow {e_{x}}+sin(2\pi \nu t)\overrightarrow {e_{y}})+\frac {B_{0}}{2}(cos(2\pi \nu t)\overrightarrow {e_{x}}-sin(2\pi \nu t)\overrightarrow {e_{y}})\)
La partie avec le cos+sin correspond à la polarisation circulaire droite, avec cos-sin à la polarisation circulaire gauche.
Spaghetouille a écrit :C'est un champ de polarisation rectiligne car c'est selon l'axe x ?
A chaque fois que le rapport gyromagnetique est positif, il n'y qu'une seule onde de polarisation qui participe au renversement ?
C'est un champ de polarisation rectiligne selon x, parce que c'est selon l'axe x, et il peut y avoir des champ de polarisation selon y si c'est selon l'axe y.
Si le rapport gyromagnétique est positif c'est l'onde de polarisation circulaire droite , si il est négatif c'est l'onde de polarisation circulaire gauche.
Heyjesuismotivee a écrit :Hello, truc tout bête et vraiment ...bête xp Sujet 2010 Q25: pour l'A.N. avec P(x). Plus haut il y a marqué P(x)=1-e^(-ln(2)/x1/2) et dans l'AN on rajoute un O,1 à la formule ^^ I do not understand :p
c'est parce qu'il manque un x dans l'exponentielle, et 0,1 c'est x=10 cm (je n'avais pas jugé utile de polluer la liste des erratas avec la liste des fautes de frappe dsl)
Modifié en dernier par DarkDwarf le 12 décembre 2013, 18:39, modifié 5 fois.
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Errata Annales physique

Message par DDJ »

@DarkDwarf : J'ai édit mon post... Je m'excuse de cet ignorance

En fait, là, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles, on n'a jamais vu ça en cours et ça n'est pas dans le Tut... Help ?

EDIT : @HJSM : C'est le rayon de la sphère tumorale, et c'est 0.2^3 cm^3
Modifié en dernier par DDJ le 12 décembre 2013, 18:20, modifié 2 fois.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales physique

Message par Heyjesuismotivée »

oui oui j'avais déjà posé la question mais j'avais pas vu de réponse ! faut croire que tu 'as répondu mais vraiment j'avais pas vu !

Et j'allais justement dire que c'était pas la peine de me répondre en regardant les données au début du concours j'ai vu ... la valeur de la cst de Boltzmann ^^Encore désolée !! :/

Et pour l'autre question que j'ai posé, tu aurais une réponse s'il te plaît (celle-là je l'ai pas encore faite mdr) ? :)

PS: euh que signifie la polarisation circulaire et quand est-ce que l'on doit l'utiliser ? :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Errata Annales physique

Message par DarkDwarf »

J'ai édité mon message avec les réponses a tes questions entre temps et avec l'explication des polarisations;) (oui j'ai la sale habitude d'éditer 50 fois mes messages). Les polarisations sont probablement accidentellement virées du tut parce que c'était dans la partie onde. Pour résumer il faut diviser par 2 l'amplitude du champ magnétique dès que tu tombes sur une polarisation rectiligne (soit on te le dit, soit c'est indiqué comme dans ce QCM un champ orienté selon une direction x ou y constante).
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales physique

Message par Heyjesuismotivée »

Ah ok merci !!! :)

Aussi, j'ai une autre question: concours 2012 Q11, pour moi instinctivement j'aurais utilisé la valeur de I,5T. Et du coup je me rends compte que je ne sais pas vraiment quoi utiliser entre l'amplitude du champ et la valeur du champ magnétique dans une question pareille ^^ Donc en fait pourquoi utilise-t-on l'amplitude ? Si on ne nous avait pas donné l'amplitude on aurait dû faire la question en utilisant 1,5T ? ou on n'aurait pas pu répondre ? En fait tout ça c'est un peu flou alors que c'est la base de la base ^^

Edit: la Q12, si on fait un renversment pi/2 et que l'on utilise seulement la magnétisation longitudinale on ne doit pas plutôt utiliser : Mz=Mo(1-e^(-t/T1))? :) comme écrit p358 du tut' ? (oui oui je sais c'est moi qui ne comprends pas et il y a pas d'erreur dans la correction :) )

PS: si tu es Anne Marmond je voulais te dire que tes cours au SPR étaient géniaux et que sur le coup je comprenais trop trop bien ! Donc merci si c'est toi :)))
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Errata Annales physique

Message par DarkDwarf »

c'est pas moi :mrgreen: mais si je la vois je lui dirai ^^
Heyjesuismotivée a écrit :Aussi, j'ai une autre question: concours 2012 Q11, pour moi instinctivement j'aurais utilisé la valeur de I,5T. Et du coup je me rends compte que je ne sais pas vraiment quoi utiliser entre l'amplitude du champ et la valeur du champ magnétique dans une question pareille ^^ Donc en fait pourquoi utilise-t-on l'amplitude ? Si on ne nous avait pas donné l'amplitude on aurait dû faire la question en utilisant 1,5T ? ou on n'aurait pas pu répondre ? En fait tout ça c'est un peu flou alors que c'est la base de la base ^^
La on te donne l'amplitude du champ 75 µT et on te parle d'un "champ transverse tournant" donc forcément \(75.10^{-6}(cos(2\pi \nu t)\overrightarrow {e_{x}}+sin(\2\pi \nu t)\overrightarrow {e_{y}})\) c'est à dire une polarisation circulaire droite. (essaye de visualiser la variation du vecteur cos(wt)ex+sin(wt)ey en fonction du temps, tu verras que ça tourne. Sinon cf aimantation transverse, exercice dynamo du CBG et exercice sur l'énergie potentielle magnétique du CB5 (ou 4?) [et voila que je m'auto-cite ENCORE :mrgreen: ]). Un champ transverse tournant, ça aurait pu aussi être une polarisation circulaire gauche mais ça aurait servi à rien vu que le rapport gyro des protons est >0.
Pour revenir à la valeur (ou norme) du champ, tu voie bien qu'elle est constamment égale à l'amplitude puisque \(\sqrt {B_{0}^{2}(cos(\omega t)^{2}+sin(\omega t)^{2}}=\sqrt {B_{0}^{2}}=B_{0}(=75µT)\). Ce sont les composantes selon x et y qui varient en fonction du temps.
Heyjesuismotivée a écrit :Edit: la Q12, si on fait un renversment pi/2 et que l'on utilise seulement la magnétisation longitudinale on ne doit pas plutôt utiliser : Mz=Mo(1-e^(-t/T1))? comme écrit p358 du tut' ?
C'est aussi mon avis... Mais bizarrement je trouve aussi 433ms...
24,2(1-e^(-300/T1)=12,1
1-e^(-300/T1)=12.1/24.2=1/2
e^(-300/T1)=1/2
-300/T1=-ln2
T1=300/ln2=433 ms
C'est une coïncidence à cause du 1/2 je crois. Mais je trouve bizarre que le prof aie laissé une telle coincidence trainer !
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata Annales physique

Message par Heyjesuismotivée »

Ok merci beaucouuup :D
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Physique »