Errata Annales physique

Répondre
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Errata Annales physique

Message par DDJ »

Le Q12 est un errata déjà signalé ^^

C'est par coïncidence qu'on obtient la même chose
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Errata Annales physique

Message par Nat'-4 »

bonjour! sujet 2011, question 16 et 18, on considère dans la correction que les masses M sont les mêmes mais l'énoncé dit que les masses molaires sont égales pas les masses tout court donc pour moi les masses ne vont pas être égales puisque m = V * rho et V dépend du rayon qui n'est pas le même pour le tissu sain et la tumeur non ? donc pour la 16, j'ai trouvé 3 réponse D mais pour la 18 j'ai un problème puisque les 2 masses on n'a rien pour les trouver puisqu'on n'a pas le rayon des tissus sains ... mon raisonnement est donc faux ?

J'espères que c'est clair !
merci bcp ! :)
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: Errata Annales physique

Message par Rebecca »

Bonjour

il s'agit de l'annale 2012
1) Page 83 qcm 20 : Comment on a trouvé Eabs et delta T ?

2) p77 qcm 4c : Comment on trouve 5/4 dans le calcul de dBtot(0)/dz


Merci!!
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Errata Annales physique

Message par DarkDwarf »

@Nat'-4 un moment je regarde ça 8-)
Rebecca a écrit :1) Page 83 qcm 20 : Comment on a trouvé Eabs et delta T ?
? c'est dans l'énoncé... débit de dose ANNUEL dont delta T=1 an que tu convertis en secondes. (1*365.25*24*3600)
et "l'énergie des éléctrons est de 84.6 keV" que tu convertis en Joules (84.6*10^3*1.602*10^-19)
Rebecca a écrit :2) p77 qcm 4c : Comment on trouve 5/4 dans le calcul de dBtot(0)/dz
re ? 1/((5/4)^(5/2))+1/((5/4)^(5/2))=2*1/((5/4)^(5/2))=2*(5/4)^(-5/2) (les balises maths ne passent pas je ne sais pas pourquoi dsl.
Edit
Nat'-4 a écrit :bonjour! sujet 2011, question 16 et 18, on considère dans la correction que les masses M sont les mêmes mais l'énoncé dit que les masses molaires sont égales pas les masses tout court donc pour moi les masses ne vont pas être égales puisque m = V * rho et V dépend du rayon qui n'est pas le même pour le tissu sain et la tumeur non ?
Attention errata !!! Sujet 2011 question 16 : Je suis assez d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de raison que les tissus sains et la tumeur aient la même masse. Tu as très probablement raison ^^ (ils étaient pas en forme en 2011...) Il est dit que le faisceau a une section constante et des dimensions latérales négligeables devant les autres dimensions du problème. Supposons que ça signifie qu'on peut assimiler le volume irradié à un cylindre de section S et de longueur d=6 cm et l-d=2cm pour la tumeur, nous avons :
Volume de tissu sain irradié = Sd donc Masse de tissu sain irradié =rho*Sd
Volume de tumeur irradiée = S(l-d) donc Masse de tumeur irradiée =rho*S(l-d)
Dose tumeur/dose tissu sain = (Energie déposée tumeur/Energie déposée tissu sain) * (Masse tissu sain/Masse tumeur)=(50meV/50MeV)*((rhoSd)/(rhoS(l-d))=d/(l-d)=6/2=3
Re-Edit
pour la 18 j'ai un problème puisque les 2 masses on n'a rien pour les trouver puisqu'on n'a pas le rayon des tissus sains ...
Sujet 2011 question 18 c'est sur il y a encore un pépin quelque part vu que l'explication comme quoi masse tumeur = masse tissu sain est complètement bidon :mrgreen: De plus la correction ne tient pas compte du fait que la source émet dans toute les directions de l'espace ("isotrope") (errata en puissance :evil:).
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Errata Annales physique

Message par Nat'-4 »

Merci DarkDwarf ! t'es trop forte ! donc quand on une section, il faut forcément penser à cylindre !? (en radioactivité en tout cas)
Et autre question: en quoi l'émission ISOTROPE change qqch pour le calcul ? j'ai pas très bien compris ...

Et pour la 18, il y a une solution au souci ?

Merci beaucoup ! :)
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: Errata Annales physique

Message par DarkDwarf »

Je ne m'avance pas à tirer des conclusions générales sur les cylindres, c'est juste que la je ne vois absolument pas ce qu'on pourrait faire d'autre vu les données de l'exercices ^^ il y a le "dimensions latérales négligeables" qui suggère que la section du faisceau est suffisamment petite pour que la courbure de la sphère tumorale soit assimilé à une paroi droite
pour ce qui est de l'émission isotrope, je ne jure de rien (la radioac c pas trop mon truc non plus :mrgreen: )... Maintenant que j'y pense je ne suis pas sure que ça change quelque chose. Je vais voir si je peux trouver un truc d'ici avant mardi de préférence :)
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Errata Annales physique

Message par DDJ »

Moi, j'adore la radioac (et la physique en général) :mrgreen: Ok, ok, je commence à troller, mais c'est bientôt le jour J

Pour l'émission isotrope, ça veut dire que toutes les perticules ont les mêmes propriétés physiques à t=0.

Et pour les cylindres, ça reste logique, vu que c'est la seule partie à être irradiée par un faisceau. D'ailleurs, merci pour l'errata ! (Moi qui me disais que c'était pas logique tout ça... )
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Errata Annales physique

Message par Nat'-4 »

D'accord, merci beaucoup à vous deux !
Répondre

Retourner vers « Physique »