[Important] Tut' physique

eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [Important] Tut' physique

Message par eliserr »

Sauf que T1/2 = 1s... Donc \(ln(2) / T_{1/2} = ln(2)/1 = ln(2)\) !
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Important] Tut' physique

Message par IsBreakingBadly »

eliserr a écrit :Sauf que T1/2 = 1s... Donc \(ln(2) / T_{1/2} = ln(2)/1 = ln(2)\) !
ah oui pardon j'avais pas les donnees sous les yeux je regardais que la formule littérale ... j'ai dû faire une erreur de calcul merci en tout cas !
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Important] Tut' physique

Message par IsBreakingBadly »

salut,
dans le tut' il y a des exos sur la datation mais il me semble pas qu'il y ait eu des diapos sur ça au cours magistral du coup je me demandais si c'était encore au programme ?
merci
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Blink
Messages : 258
Enregistré le : 21 août 2011, 17:01

Re: Tut' physique

Message par Blink »

matmomo a écrit :Bonjour,

Concernant l'exo 6 sur la radioactivité, j'aurais voulu savoir pourquoi vous utilisez la valeur de 3.2 comme A(0) et non plus la valeur de 15.6 pour déterminer le temps nécessaire pour atteindre 1.5 kBq. (moi je trouve un résultat de 780j et non pas 251)

Cordialement
M
Ils ce sont tromper dans la correction ah mon avis il fallait bien prendre Ao donc 15.6kBq et non 3.2kBq a t=565 jours après cela reste juste un avis d'un néophyte simple mortel en physique :mrgreen: !
IsBreakingBadly a écrit :
eliserr a écrit :Sauf que T1/2 = 1s... Donc \(ln(2) / T_{1/2} = ln(2)/1 = ln(2)\) !
ah oui pardon j'avais pas les donnees sous les yeux je regardais que la formule littérale ... j'ai dû faire une erreur de calcul merci en tout cas !
Justement pour l'exercice 1 comment peut-on mettre N(t)=λA(t) alors que dans le cours on nous indique que A(t)=λN(t) :|

EDIT 1 :
Errata: Exercice 9 dans l'énoncé \(λ =6.66.10^-5 s^-1\) alors que dans la correction ils on prit un λ avec pour facteur \(10^-6\) donc finalement d'après les valeur de l'énoncé la CD sont fausse et les réponses B et E sont vraies
Team BDR avec mes DEUX Best tu peut test akhi
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Important] Tut' physique

Message par sosoh5 »

Hello ! Déjà merci pour le tut :D Il est très bien fait, je suis fière de mon achat (surtout avec la maj en magné!)

Concernant le magnétisme :

- page 220 : il est noté que \(dW_{1\rightarrow 2}= 2MB\) mais vu que cela correspond à une intégrale, le "d" est censé disparaitre

- page 222 (V.3 Le transformateur) : \(\phi _2=BN_2S\) et pas \(N_1\)
(certes ce sont des broutilles...:roll:)

-mes incompréhensions :
* Correction de l'exercice 3 (p250) si j'ai bien compris on a
\(r(t)^2= r_o^2+ 0.5tr_o+ \frac{t^2}{16}\) MAIS \(r(t)=r_o + \frac{t}{4}\) Donc si je mets ça au carré on obtiendrait pas plutot :\(r_o^2 + 2r_o\frac{t}{4}+ \frac{t^2}{16}r_o\) ??? Il y a surement une explication logique et mathématique que je ne saisis pas et qui est d'une grande évidence pour d'autres, je m'en excuse lol
* Correction de l'exercice 5 (p251) : dans les formules, je pensais que le flux était la double intégrale de B par dS, mais là l'intégrale est simple, du coup je ne comprends pas. De plus, à la question 1 il est dit que le champ est perpendiculaire à la surface INITIALEMENT, alors pourquoi utiliser cette condition pour la question 2 alors que justement dans cette Q2 on impose une rotation d'un quart de tour?
Sinon de manière plus générale, cette rotation a quelle conséquence? (ne me dites pas qu'elle rend B perpendiculaire à la surface, c'est exactement ce que je ne comprends pas XD). Et oui j'ai vu qu'il y avait un probable erratum dessus, MAIS ma question est différente XD

Merci, et bonne soirée :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: [Important] Tut' physique

Message par NinaTah »

Bonsoir !

Je ne sais pas si ça a déjà été dit (j'ai utilisé la fonction "Rechercher", baissez vos armes :geek: ), mais à la page 270, il y a une erreur pour la constante de Planck je crois, c'est 10^(-34), non ? :)
DFASM1





Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [Important] Tut' physique

Message par DDJ »

\(h = 6.64.10^{-34} J.s\)

De tête... Je ne suis pas malade ^^
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Important] Tut' physique

Message par Halygraves »

sosoh5 a écrit :Hello ! Déjà merci pour le tut :D Il est très bien fait, je suis fière de mon achat (surtout avec la maj en magné!)

Concernant le magnétisme :

- page 220 : il est noté que \(dW_{1\rightarrow 2}= 2MB\) mais vu que cela correspond à une intégrale, le "d" est censé disparaitre

- page 222 (V.3 Le transformateur) : \(\phi _2=BN_2S\) et pas \(N_1\)
(certes ce sont des broutilles...:roll:)

-mes incompréhensions :
* Correction de l'exercice 3 (p250) si j'ai bien compris on a
\(r(t)^2= r_o^2+ 0.5tr_o+ \frac{t^2}{16}\) MAIS \(r(t)=r_o + \frac{t}{4}\) Donc si je mets ça au carré on obtiendrait pas plutot :\(r_o^2 + 2r_o\frac{t}{4}+ \frac{t^2}{16}r_o\) ??? Il y a surement une explication logique et mathématique que je ne saisis pas et qui est d'une grande évidence pour d'autres, je m'en excuse lol
* Correction de l'exercice 5 (p251) : dans les formules, je pensais que le flux était la double intégrale de B par dS, mais là l'intégrale est simple, du coup je ne comprends pas. De plus, à la question 1 il est dit que le champ est perpendiculaire à la surface INITIALEMENT, alors pourquoi utiliser cette condition pour la question 2 alors que justement dans cette Q2 on impose une rotation d'un quart de tour?
Sinon de manière plus générale, cette rotation a quelle conséquence? (ne me dites pas qu'elle rend B perpendiculaire à la surface, c'est exactement ce que je ne comprends pas XD). Et oui j'ai vu qu'il y avait un probable erratum dessus, MAIS ma question est différente XD

Merci, et bonne soirée :)
Pour ton identité remarquble, il y a un ro en trop, sinon l'expression est bien celle que l'on retrouve.

Pour l'histoire d'intégrale simple et double, on devrait noter double, mais par habitude on a tendance à mettre une seule intégrale (parce que ça allège la notation). L'important étant de savoir ce qu'on fait.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Important] Tut' physique

Message par sosoh5 »

Me sens super bête pour l'identité remarquable...

Merci pour ta réponse ! :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Important] Tut' physique

Message par [Estelle] »

Salut, je débarque avec mes questions d'un niveau hallucinant, préparez-vous :mrgreen: :

- Une double intégrale, on fait l'intégrale de l'intégrale ?

Concernant les premiers exos de RMN (correc p293)

-Pourquoi doit on mettre un facteur 2pi au dénominateur dans la formule pour Bapparent ?

- Concernant l'exo 2, p287, est-ce que le neutron a un role à jouer dans les états énergétiques ou seulement le proton ?

(Bac 2012, pas fait de RMN au lycée, pas tapper :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Physique »