[Important] Tut' physique

DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: [Important] Tut' physique

Message par DarkDwarf »

pas de RMN mais des équa diff au moins ^^
-je ne suis pas très qualifiée en double intégrale ^^
-pour le 2pi, c'est parce que 42.6.Mhz c'est le gamma/2pi du proton (pas le gamma tout court)
-pour les états énergétique, ce qui compte c'est le spin, et ça dépend du nombre de proton et de neutron forcément (ici 1 proton de spin 1/2 et 1 neutron de spin 1/2=spin 1)
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: [Important] Tut' physique

Message par acpn »

Bonjour!

Le prof ne mentionne pas les cas particuliers des équations de Bloch dans son diapo, est ce qu'il faut tout de même les avoir en tête?

Merci :)
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Important] Tut' physique

Message par [Estelle] »

DarkDwarf a écrit :pas de RMN mais des équa diff au moins ^^
-je ne suis pas très qualifiée en double intégrale ^^
-pour le 2pi, c'est parce que 42.6.Mhz c'est le gamma/2pi du proton (pas le gamma tout court)
-pour les états énergétique, ce qui compte c'est le spin, et ça dépend du nombre de proton et de neutron forcément (ici 1 proton de spin 1/2 et 1 neutron de spin 1/2=spin 1)
Ça remonte :D
Ok merci beaucoup, j'ai écrit un peu partout que cnétait le simple gamma qui valait 42,6MHz, vais rectifier ça :mrgreen:
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: [Important] Tut' physique

Message par DarkDwarf »

acpn a écrit : Le prof ne mentionne pas les cas particuliers des équations de Bloch dans son diapo, est ce qu'il faut tout de même les avoir en tête?
Qu'est-ce que tu appelles les cas particuliers ? les conditions initiales peut être ? si c'est ça je pense qu'il vaut mieux faire au cas par cas directement sur l'exercice que d'avoir une liste de toutes les possibilités, tu risque moins de te tromper.
En tout cas pour l'équation de Bloch, je conseillerai de noter ceci :
\(\frac {d\overrightarrow {M}}{dt}=\gamma \overrightarrow {M}\times \overrightarrow {B}+\frac {1}{T_{1}}(\overrightarrow {M_{eq}}-\overrightarrow {M_{z}})-\frac {1}{T_{2}}\overrightarrow {M_{T}}\)
c'est de la bonne ;) ça marche à tous les coups
(source: une prof d'ed de l'année dernière ^^)
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Important] Tut' physique

Message par Halygraves »

DarkDwarf a écrit :
acpn a écrit : Le prof ne mentionne pas les cas particuliers des équations de Bloch dans son diapo, est ce qu'il faut tout de même les avoir en tête?
Qu'est-ce que tu appelles les cas particuliers ? les conditions initiales peut être ? si c'est ça je pense qu'il vaut mieux faire au cas par cas directement sur l'exercice que d'avoir une liste de toutes les possibilités, tu risque moins de te tromper.
En tout cas pour l'équation de Bloch, je conseillerai de noter ceci :
\(\frac {d\overrightarrow {M}}{dt}=\gamma \overrightarrow {M}\times \overrightarrow {B}+\frac {1}{T_{1}}(\overrightarrow {M_{eq}}-\overrightarrow {M_{z}})-\frac {1}{T_{2}}\overrightarrow {M_{T}}\)
c'est de la bonne ;) ça marche à tous les coups
(source: une prof d'ed de l'année dernière ^^)
Ouais enfin la résoudre le jour du concours, c'est un peu du suicide :mrgreen:


Sinon pour les cas particuliers (par exemple impulsion pi), c'était tombé au concours avec l'ancien professeur. Je ne suis pas certain que ce soit tombable, étant donné que le prof semble privilégier la méthode expérimentale de mesure de T1 et T2. Le principe à retenir est alors que Mz n'est pas mesurable, alors que MT l'est :

- Pour mesurer T1, on fait une impulsion pi/2, ça se relaxe, à la seconde impulsion pi/2 à t=TR, MT juste après l'impulsion est Mz(TR). La loi suivie est : \(M_z(TR)=M_o (1-e^{-\frac{TR}{T1}})\)

- Pour mesurer le T2 vrai (sans l'effet de brouillage), on fait une écho de spin, soit une impulsion pi/2, suivi d'une impulsion pi à t=TE. On mesure alors à t=2TE l'aimantation transverse vraie. La loi suivie est : \(M_{\perp}(2TE)=M_o e^{-\frac{2TE}{T2}\)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: [Important] Tut' physique

Message par Rebecca »

Bonjour,

J'ai commencé à travailler avec le tut (qui est vraiment bien ) mais il y a des détails que je ne comprends pas :(

1)p52-53 exo 3 a)je ne comprends pas les deux dernières lignes
d) je ne comprends pas comment on a trouvé les valeurs (-12-4=-16)

2)exo 4a p123 on a béta = 2/3*1023.10^2=6,5.10^-6=7.10^-6K-1
Je ne comprends pas d'où vient le 1023.10^2 et comment on trouve à partir de 6,5.10^-6, 7.10^^-6

3) Exo 7 page 127: on a deltaP=15kg/m^3 . mais comment on trouve P= 1.015.10^3

4) Exo 22 p140 , comment on trouve la première formule de S?parce que ça a l'air de sortir de nulle part ...

5)Exo 5 p 192: pour calculer t , on a pris quelles valeurs ?

6) comment passe t-on de Bq à Ci ? et inversement?


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [Important] Tut' physique

Message par 711 »

"
-Toutes les fiches ont été refaites entièrement, comme des résumés détaillés de cours. Elles sont pédagogiques, bien complètes, et peuvent devenir des outils très puissant au concours si vous vous entraînez avec le long du semestre. Pour la (les) fiche(s) de Thermo, elle vous sera certainement fourni en format PDF au cours du mois d'octobre (quand on aura les cours ET les ED)."

Bonjour, c'est impossible de les avoir avant le concours ces fiches ou on peut encore espérer? Merci pour votre travail en tout cas :)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Important] Tut' physique

Message par Halygraves »

Après les partiels, j'essaie d'en faire !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: [Important] Tut' physique

Message par Rebecca »

bonjour,

J'ai commencé à travailler avec le tut (qui est vraiment bien ) mais il y a des détails que je ne comprends pas :(

p52-53 exo 3 a)je ne comprends pas les deux dernières lignes
d) je ne comprends pas comment on a trouvé les valeurs (-12-4=-16)


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: [Important] Tut' physique

Message par Rebecca »

cc!


2)exo 4a p123 on a béta = 2/3*1023.10^2=6,5.10^-6=7.10^-6K-1
Je ne comprends pas d'où vient le 1023.10^2 et comment on trouve à partir de 6,5.10^-6, 7.10^^-6

merci
Répondre

Retourner vers « Physique »