Méthode de travail physique

Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Méthode de travail physique

Message par Halygraves »

Je vous propose une méthodologie pour travailler la physique. Elle vous conviendra ou non, c'est à vous de vous adaptez !

1) Lire les diapos du cours avant qu'il n'ait lieu (quand elles sont dispos à l'avance !)

Ça vous permet de découvrir un peu le sujet, de voir quels points que vous ne comprenez pas, de les entourer/surligner. C'est un travail préalable assez important si vous ne voulez pas avoir la sensation d'être perdu en cours magistral !

2) Assister aux cours magistraux

Le professeur explique un peu plus le contexte des expériences et démonstrations dans les diapos. Vous pourrez être attentifs à ses explications aux points qui vous ont posé problème. Il vous donnera parfois des conseils utiles au concours et insistera un peu plus sur ce qui est essentiel.

3) Revenir sur le cours quelques jours plus tard

Se demander avant "Qu'est-ce que je me souviens ? J'ai compris quoi au fait ?", ... Relire rapidement le cours pour bien l'ancré et prendre un peu de recul par rapport à celui-ci, vous aurez une vue globale sur le chapitre.

4) Faire des exercices

N'apprendre/réviser que le cours en physique est parfaitement inutile, seuls des exercices d'applications et de réflexion vous feront réellement progresser. Le travail préalable ne sert qu'à ça !
Prenez vos diapos à côté de vous durant les exercices, cherchez les formules à appliquer, creusez-vous la tête ... Mais n'insister pas des heures sur un seul exercice sur lequel vous bloquez ! Au concours, c'est 5/10 minutes maxi de réflexion, vous devez apprendre à vous en sortir dans ces délais.

Dans les exercices à faire, je vous conseille de préparer vos séances d'ED (et d'y aller ! +++), de refaire les concours blancs de l'année dernière (sauf pour la thermo qui est nouvelle !), de faire/refaire les exercices du tutorat de cette année (SPR et CB). Vous devez aussi faire les annales, c'est très important car régulièrement, des formules retombent !
S'ajoute enfin les exos du tut' physique.

Plus vous bouffez d'exos, mieux vous serez ! Ne laissez pas passer une incompréhension dans la correction d'un exercice : vos professeurs d'ED et nous-même sommes à votre disposition pour des explications supplémentaires.

5) Faire des concours blancs

Venir aux concours blancs au tutorat de physique est essentiel : cela vous permettra de concourir en temps réel. On a pas les mêmes moyens lorsqu'on est chez soi tranquillement en train de faire ses ED que quand on est dans une épreuve où on joue son avenir.
Les concours blancs du tutorat visent à vous habituez à travailler dans une ambiance similaire (beaucoup de monde) à celle du concours, à gérer votre temps et à apprendre à garder votre sang-froid pendant les calculs (càd ne se dire "je suis sûr que je me suis planté plus tôt dans mon calcul, là je perds du temps"), à choisir vos questions.

6) Revoir assez régulièrement des cours

Ne pas revoir un cours pendant un mois entier est largement suffisant pour perdre tous ses acquis (pas très rentable hein ?) ! Il faut donc au moins survoler chaque cours de temps en temps.

7) N'abandonnez pas !

C'est le piège majeur, abandonner le deuxième coefficient de l'année parce qu'on trouve la matière trop dur ... Il y a toujours des points faciles à avoir, visez-les plutôt qu'abandonner définitivement la matière !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Méthode de travail physique

Message par DDJ »

1. Merci pour le post (motivation ++!
2. Vu qu'on a ni poly, ni diapos, ni tut' , on doit prendre des notes ? Ou vaut mieux piger le cours puis apres, regarder la video pour noter les formules ?
3. Les diapos de physique sont generalement dispo avant le cours ?
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Méthode de travail physique

Message par Halygraves »

Dark-DinJ a écrit :1. Merci pour le post (motivation ++!
C'est un plaisir !
Dark-DinJ a écrit :2. Vu qu'on a ni poly, ni diapos, ni tut' , on doit prendre des notes ? Ou vaut mieux piger le cours puis apres, regarder la video pour noter les formules ?
Je te déconseille de prendre des notes, il vaut mieux se concentrer pour comprendre le cours. Parfois le prof fera sur papier des petites démonstrations ou des calculs plus détaillés, tu peux éventuellement les prendre en note ! :)

Les diapos, si tu peux imprime celles qui te paraissent les plus importantes. Sinon, reportent les formules dans une fiche, ça devrait t'être utile !
Dark-DinJ a écrit :3. Les diapos de physique sont generalement dispo avant le cours ?
Ca dépend vraiment, il me semble ! Au mieux, on les avait un ou deux jours avant le cours. Au pire, on les avait le vendredi en fin de semaine je crois. J'espère qu'il les mettra tôt cette année, parce que pour l'instant, on ne peut absolument pas rédigé notre premier tutorat.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Méthode de travail physique

Message par NinaTah »

Bonjour !
Déjà merci pour ton post !
J'me disais aussi que puisque la Thermo est nouveau cette année, on ne pourra pas s'entrainer comme tu l'as dit sur des supports (genre Annales ou anciens tutorats), donc tu nous conseillerais de nous y prendre comment ? De seulement revoir les cours en attendant les EDs ?
DFASM1





Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Méthode de travail physique

Message par Halygraves »

NinaTah a écrit :Bonjour !
Déjà merci pour ton post !
J'me disais aussi que puisque la Thermo est nouveau cette année, on ne pourra pas s'entrainer comme tu l'as dit sur des supports (genre Annales ou anciens tutorats), donc tu nous conseillerais de nous y prendre comment ? De seulement revoir les cours en attendant les EDs ?
Je travaille à sortir le tut' physique, mais je pense que vous aurez les ED avant. Donc oui, revoyez bien les cours et préparez soigneusement vos ED ! :)

Aussi, il faut savoir que vous aurez un bon entraînement en thermo cette année : une cinquantaine de QCM en tout au tutorat est prévu !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: Méthode de travail physique

Message par Ali »

En toute objectivité, ta présentation est meilleure que celle de chimie G.
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Méthode de travail physique

Message par sosoh5 »

Ali a écrit :En toute objectivité, ta présentation est meilleure que celle de chimie G.
Je ne ferai pas de comparaison *craint des représailles*

Sinon : clair net et précis, ça donne envie de bosser la physique!
Fort cette histoire de 50aines de qcm en thermo O_____O Ca va être beau tout ça!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Méthode de travail physique

Message par NinaTah »

Halygraves a écrit :
NinaTah a écrit :Bonjour !
Déjà merci pour ton post !
J'me disais aussi que puisque la Thermo est nouveau cette année, on ne pourra pas s'entrainer comme tu l'as dit sur des supports (genre Annales ou anciens tutorats), donc tu nous conseillerais de nous y prendre comment ? De seulement revoir les cours en attendant les EDs ?
Je travaille à sortir le tut' physique, mais je pense que vous aurez les ED avant. Donc oui, revoyez bien les cours et préparez soigneusement vos ED ! :)

Aussi, il faut savoir que vous aurez un bon entraînement en thermo cette année : une cinquantaine de QCM en tout au tutorat est prévu !
D'accord merci beaucoup pour votre super boulot !
DFASM1





Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Méthode de travail physique

Message par Halygraves »

sosoh5 a écrit :
Ali a écrit :En toute objectivité, ta présentation est meilleure que celle de chimie G.
Je ne ferai pas de comparaison *craint des représailles*

Sinon : clair net et précis, ça donne envie de bosser la physique!
Fort cette histoire de 50aines de qcm en thermo O_____O Ca va être beau tout ça!
Ben en fait, ça fait 45% du programme, donc ça sera 45% des QCM de l'année ! :mrgreen:
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Man Gnoud
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 septembre 2011, 10:00

Re: Méthode de travail physique

Message par Man Gnoud »

Petite précision: Lorsque vous allez en cours (et cela vaut pour n'importe quel cours) ne faite pas acte de présence, mais rester actif c'est à dire en essayant de comprendre les notions abordées et si vous voyez que vous ne comprenez rien où que vous êtes passifs, sortez et allez à la BU si vous n'étes pas en amphi D sinon sortez vos boulles quies et taffer un autre cours...
Mais venir à un cours et ne pas en profiter (surtout que vous n'aurez normalement aucun support en physique) c'est inutile.
Néo P2 en Odontologie à Garancière
Tuteur Biophy
Répondre

Retourner vers « Physique »