Boîte à idées : tutorat physique 2013

Répondre
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par Halygraves »

Bonjour à tous ! :D

Je vous propose de réunir ici des idées d'innovation du tutorat en physique pour l'année qui vient. Tout le monde peut poster des idées : les P1 comme les tuteurs. J'ai décidé d'ouvrir ce topic tôt pour d'une part avoir le temps de mettre en place d'éventuels projets, d'autre part pour avoir votre avis là-dessus.

Voici quelques idées qui me viennent :

1) Développement d'un point de cours particulier chaque semaine sur le forum.

Ce serait de reprendre un point du cours de physique chaque semaine (dans l'idéal) qui pose problème aux P1 (questions récurrentes sur le forum, question mal traitée au concours blanc, point de cours délicat mais important au concours...) dans un court développement sur le forum. Éventuellement, approfondir un peu plus ce point en faisant une ouverture sur une application médicale ou biologique de ce point.
L'objectif serait donc :
=> Expliquer de manière pédagogique et en partant de zero un point de cours essentiel.
=> Illustrer le point et intéresser par des applications dans un domaine plus familier au P1 (biologie, (bio)chimie, médecine).

2) Fiches de révision de concours blanc.

A chaque concours blanc, plutôt que d'énumérer les noms des chapitres au programme sur le forum, il serait intéressant je pense de faire une fiche sur le forum avec les compétences et acquis nécessaires à la préparation de ce concours blanc. Elle incitera et aidera (je l'espère) le P1 à cibler les notions essentielles de son cours et elle aurait un aspect "pratique" pour les révisions : c'est moins décourageant que de se retrouver face à un cours entier sans repère.

La présentation type d'une telle fiche serait par exemple :


Pour le concours blanc du 10 août :

*Je dois connaître :

-La notion de champ vectoriel
-L'expression de la loi de Biot et Savart.
-Le comportement d'un électron dans un champ magnétique (trajectoire, vitesse, forces exercées sur lui)
-Les origines de l'induction magnétique d'un courant (déplacement d'un aimant près d'un circuit, déplacement d'un circuit près d'un aimant, variation du champ B dans le temps)

*Je dois savoir faire :

-Utiliser le produit vectoriel
-Utiliser la loi de Biot et Savart pour calculer le champ d'un circuit original.
-Utiliser les formules du champ d'un fil rectiligne et d'une spire sur son axe pour calculer le champ de circuit composé.
-Déterminer le sens d'un courant induit à l'aide de la règle du tire-bouchon.
-Taper des applications numériques longues sans faute de frappe ah ah
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par mathilde5 »

Le coup de la fiche j'adhère totalement!!! :D
SMa2 <3
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par neokirax0 »

Grave ! Faudrait même la faire dans les autres UEs !! :)
I'll be back !
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par [Estelle] »

Bonjour à tous, est-ce que le diapo du cours qui devait être présenté samedi matin a été mis en ligne ?

(d'ailleurs, c'est vraiment dommage que ça ait bugué... surtout vu la préparation que ça a du demander :? )
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par Halygraves »

[Estelle] a écrit :Bonjour à tous, est-ce que le diapo du cours qui devait être présenté samedi matin a été mis en ligne ?

(d'ailleurs, c'est vraiment dommage que ça ait bugué... surtout vu la préparation que ça a du demander :? )
Non, je pense que je vais les envoyer à Caro pour qu'elle les mette en ligne. :)

Pas de soucis, comme je l'ai dit, on va voir pour utiliser les studios d'enregistrement de la fac et faire une belle vidéo.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par [Estelle] »

Halygraves a écrit :
[Estelle] a écrit :Bonjour à tous, est-ce que le diapo du cours qui devait être présenté samedi matin a été mis en ligne ?

(d'ailleurs, c'est vraiment dommage que ça ait bugué... surtout vu la préparation que ça a du demander :? )
Non, je pense que je vais les envoyer à Caro pour qu'elle les mette en ligne. :)

Pas de soucis, comme je l'ai dit, on va voir pour utiliser les studios d'enregistrement de la fac et faire une belle vidéo.
Tout est bien qui finit bien alors ! :mrgreen:
fluo
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 15 septembre 2012, 18:10

Re: Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par fluo »

bonjour, ma question est en rapport avec le tutorat (sans proposer d'idées ) mais je ne savais pas où la poser (désolé) ...
est-ce que c'est normal que la physique au tuto ne soit pas pondérée?
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par Halygraves »

Salut !

Oui c'est normal, on a jamais pondéré au tuto de physique !

D'ailleurs on a accidentellement pondéré le premier cb.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par DDJ »

Salut !

D'ailleurs, pondéré dans quel sens ?
-Une différence avec la correction = 0.5 pts ?
-Coefficient des QCM différents ?
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Boîte à idées : tutorat physique 2013

Message par Halygraves »

Salut !

Pondéré dans le sens des demi-points. Actuellement, je ne donne pas de coefficients aux QCM, parce que si je mets plus de points sur les exercices difficiles ça va tourner à la catastrophe (et ça favorise les réponses aléatoires).
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Physique »