Bonjour à tous !
Je vous propose de réunir ici des idées d'
innovation du tutorat en physique pour l'année qui vient. Tout le monde peut poster des idées : les P1 comme les tuteurs. J'ai décidé d'ouvrir ce topic tôt pour d'une part avoir le temps de mettre en place d'éventuels projets, d'autre part pour avoir votre avis là-dessus.
Voici quelques idées qui me viennent :
1) Développement d'un point de cours particulier chaque semaine sur le forum.
Ce serait de reprendre un
point du cours de physique chaque semaine (dans l'idéal) qui pose problème aux P1 (questions récurrentes sur le forum, question mal traitée au concours blanc, point de cours délicat mais important au concours...) dans un
court développement sur le forum. Éventuellement,
approfondir un peu plus ce point en faisant une ouverture sur une application médicale ou biologique de ce point.
L'objectif serait donc :
=>
Expliquer de manière pédagogique et en partant de
zero un point de cours essentiel.
=>
Illustrer le point et
intéresser par des applications dans un domaine plus familier au P1 (biologie, (bio)chimie, médecine).
2) Fiches de révision de concours blanc.
A chaque concours blanc, plutôt que d'énumérer les noms des chapitres au programme sur le forum, il serait intéressant je pense de faire une
fiche sur le forum avec les
compétences et acquis nécessaires à la préparation de ce concours blanc. Elle incitera et aidera (je l'espère) le P1 à
cibler les notions essentielles de son cours et elle aurait un aspect "
pratique" pour les révisions : c'est moins décourageant que de se retrouver face à un cours entier sans repère.
La présentation type d'une telle fiche serait par exemple :
Pour le concours blanc du 10 août :
*Je dois connaître :
-La notion de champ vectoriel
-L'expression de la loi de Biot et Savart.
-Le comportement d'un électron dans un champ magnétique (trajectoire, vitesse, forces exercées sur lui)
-Les origines de l'induction magnétique d'un courant (déplacement d'un aimant près d'un circuit, déplacement d'un circuit près d'un aimant, variation du champ B dans le temps)
*Je dois savoir faire :
-Utiliser le produit vectoriel
-Utiliser la loi de Biot et Savart pour calculer le champ d'un circuit original.
-Utiliser les formules du champ d'un fil rectiligne et d'une spire sur son axe pour calculer le champ de circuit composé.
-Déterminer le sens d'un courant induit à l'aide de la règle du tire-bouchon.
-Taper des applications numériques longues sans faute de frappe
ah ah