Pharmacocinétique descriptive étapes ADME

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Madmax
Messages : 17
Enregistré le : 04 avril 2021, 13:32

Pharmacocinétique descriptive étapes ADME

Message par Madmax »

Bonjour bonjour,

Je voudrais savoir car j'ai du mal à comprendre: Une substance liposoluble traversera plus facilement les membranes car ce sera par diffusion passive bi-couche lipidique, MAIS le prof dit que une substance hydrosoluble=forme libre sera plus facilement distribuée?
Ca veut dire qu'une substance liposoluble aura plus de facilité a passer car elle est plus facilement acceptée au niveau des transporteurs membranaires donc étapes de ADMINISTRATION
Alors qu'une substance hydrosoluble passera plus facilement l'étape de DISTRIBUTION car elle est sous forme libre ?

Et enfin dites moi bien que c'est: hydrosoluble = ion = non liée à protéine plasmatique/forme libre et liposoluble = non ion = forme liée à protéine plasmatique/forme liée ???

Merci d'avance ! :geek:
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Pharmacocinétique descriptive étapes ADME

Message par ÇaRame »

Salut!

Alors déjà posons des bases, une substance liposoluble cela signifie une substance qui se dissout facilement dans des lipides (d'où lipo-) et donc une substance liposoluble peut en effet passer facilement dans les membranes des cellules car celles-ci sont très riches en lipides (comme tu l'as vu en histo et biochimie au S1). A l'étape d'ABSORPTION, ce sont ces formes qui sont les mieux absorbées.

Une substance hydrosoluble, c'est une substance qui se dissout facilement dans un milieu aqueux (car ce sont des substances polaires, ou chargées). Typiquement, le plasma est un milieu aqueux donc une substance hydrosoluble va pouvoir être transportée par le plasma facilement, d'où une DISTRIBUTION qui est plus facile. Et donc dans la phase plasmatique de la distribution d'un médicament, les substances hydrosolubles n'ont pas besoin d'une fixation protéique et "voyagent" ainsi sous forme libre.

En revanche, une forme liposoluble va avoir besoin d'une fixation protéique pour être distribuée dans le plasma car les lipides n'aiment pas trop l'eau (pense à l'huile dans l'eau en gros). Ensuite, une fois le médicament liposoluble arrivé à sa cible, il va se libérer des protéines plasmatiques pour pouvoir pénétrer dans le tissu. Pour rappel, la fixation protéique est réversible.

J'espère que c'est plus clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Bon courage :D
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Madmax
Messages : 17
Enregistré le : 04 avril 2021, 13:32

Re: Pharmacocinétique descriptive étapes ADME

Message par Madmax »

MERCI BEAUCOUP :shock: :shock:
Plus un médicament est ionisé = plus il est hydrosoluble = plus facilement il sera DIFFUSÉ ou
je me trompe complètement ?

Par définition les Lipo seront bcp mieux absorbés que les hydro dans l'étape ABSORPTION car les cellules sont lipides.
J'ai bien compris concernant les liposolubles qui sont liés pour être transportés et les hydro qui ont pas besoin puisque c'est déjà aqueux pour l'étape de la DIFFUSION/DISTRIBUTION mais j'ai pas compris le rapport avec les ions?????????

(Hydro = ion et lipo = non-ion n'est ce pas?)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Pharmacocinétique descriptive étapes ADME

Message par ÇaRame »

Alors oui, à ce niveau on considère en effet qu'une substance ionisée est hydrosoluble (et/ou hydrophile) et une substance liposoluble est non ionisée.

Donc un médicament ionisé est hydrophile et donc diffuse plus facilement dans un milieu aqueux.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »