Transporteurs rénal

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
le.roi.singe

Transporteurs rénal

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je me demandais comment les transporteurs d'efflux comme P-gp et BCPR peuvent influencer la sortie des médicaments du tubule rénal.

Voici mon raisonnement :

Les transporteurs d'efflux permettent de faire sortir le médicament du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire. Or, le milieu extracellulaire est le sang. Donc, les transporteurs précédemment cités font sortir le médicament vers le sang.

Lorsqu'ils sont dans le sang, ils peuvent etre évacués par sécrétion tubulaire, c'est ca ?

Que se passe t'il si on inhibe un transporteur (OTC2 par exemple) au niveau du tubule rénal ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Transporteurs rénal

Message par Alexator »

Attention les transporteurs d'efflux sont localisés au niveau de la face apical de tes cellules. Donc ils ne font pas pénétrer stricto sensu le médicament dans le sang.

Là, pare exemple, dans ta diap de cours sur les transporteurs du tubule rénal, les T d'efflux sont à la face apicale, et c'est la même chose dans ton éputhélium intestinal.

Donc Pgp ou BCRP influencent la sortie de médicaments du tubule rénal, en transportant le médicament du rein, à l'urine.
Screenshot 2021-03-23 07.24.29.png
le.roi.singe a écrit :
Lorsqu'ils sont dans le sang, ils peuvent etre évacués par sécrétion tubulaire, c'est ca ?
oui

Si tu inhibes OCT2 au niveau des tubules, tu auras moins de pénétration de médicaments dans le rein. In fine, le médicament ne sera pas correctement éliminé, et potentiellement toxique, car il restera dans ton compartiment sanguin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
le.roi.singe

Re: Transporteurs rénal

Message par le.roi.singe »

Alexator a écrit : 23 mars 2021, 07:37 onc Pgp ou BCRP influencent la sortie de médicaments du tubule rénal, en transportant le médicament du rein, à l'urine.
Donc, si j'ai bien compris, Pgp et BCPR, étant des transporteurs d'efflux, ils font sortir le médicament des cellules rénales ? Comme ca elles vont vers l'urine ?

(je ne savais pas que les transporteurs d'efflux étaient au pole apical...je vais le noter. Qu'en est t'il des transporteurs d'influx ?)
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Transporteurs rénal

Message par Alexator »

le.roi.singe a écrit :Donc, si j'ai bien compris, Pgp et BCPR, étant des transporteurs d'efflux, ils font sortir le médicament des cellules rénales ? Comme ca elles vont vers l'urine ?
OUI !
(je ne savais pas que les transporteurs d'efflux étaient au pole apical...je vais le noter. Qu'en est t'il des transporteurs d'influx ?)
Sur tes schémas de cours, tu peux voir qu'ils sont localisés un peu partout, apical et basal.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »