Cycle entéro hépatique

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
le.roi.singe

Cycle entéro hépatique

Message par le.roi.singe »

Coucou,

En révisant, je me suis appercu que je n'avais pas compris ce passage du TUT sur le mécanise entéro hépatique:

"Parfois les médicaments conjugués et excrétés dans la bile peuvent être dé-conjugués par des enzymes (glucuronidases, notamment), provoquant la libération de la molécule libre (non conjuguée) et sa réabsorption intestinale : c’est le cycle entéro-hépatique."

J'ai bien compris la dé-conjugaison.
Mais on parle de bile, (c'est la partie sur la sécrétion biliaire), comment passe ton de la bile à l'intestin (entéro) et au foie (hépatique) ?

Merci de votre aide !
myriaam
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 février 2021, 21:24

Re: Cycle entéro hépatique

Message par myriaam »

Hellooo,

Alors (remember les cours d'anat du S1) la bile peut être excrétée par la vésicule biliaire en passant par le canal cystique puis le canal cholédoque qui va se jeter dans le duodénum (par l'ampoule de Vater btw). Une fois dans le duodénum, le médoc pourra être ré-absorbé par les entérocytes, aller dans le sang puis être métabolisés par le foie etc...

Voilaa j'espère que c'est plus clair, hésite pas si ça ne l'est toujours pas!
le.roi.singe

Re: Cycle entéro hépatique

Message par le.roi.singe »

Merci, c'est clair !
Verrouillé

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »