Etude de la posologie

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
le.roi.singe

Etude de la posologie

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je voudrais savoir (afin de mieux retenir) pourquoi on étudie le schéma posologique d'un médicament lors de la pharmacocinétique, et pas de la pharmacodynamique.

Lorsqu'on étudie le schéma posologique, on cherche entre autre la dose unitaire et l'intervalle entre les prises.
Si on prend une trop grosse dose de médicament, on à intervalle trop faible, cela va affecter la santé du patient. Du coup, il faudrait étudier la pharmacodynamie, c'est à dire étudier l'action du médoc sur le corps ?

Merci de votre aide !
myriaam
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 février 2021, 21:24

Re: Etude de la posologie

Message par myriaam »

helloo!

Alors pour rappel, la pharmacocinétique étudie l'effet de l'organisme sur le médicament c'est à dire comment le médicament (sa forme, sa quantité...) est altéré dans l'organisme. Les variations de concentrations sont le résultat d'un effet de l'organisme sur le médoc (puisque comme tu le sais, il y a des étapes d'absorption, de métabolisation etc. qui modifient le médicament). Donc comme tu le dis, pour choisir une dose et une posologie il faut connaître ce qui peut modifier le médicament dans l'organisme et à quelle vitesse etc... (donc le profil ADME).

Pour la pharmacodynamie, dis toi qu'elle est plus de l'ordre du mécanisme d'action au niveau du récepteur. Evidemment, c'est cela qui donne un effet systémique sur l'organisme mais si un médicament est ingéré à trop forte dose (donc une variation quantitative) il y aura toxicité, mais elle ne sera pas dû à la liaison en elle même (entre le médicament et le récepteur). Elle sera plus dû au fait que le corps ne métabolise pas assez vite ou pas assez correctement le médoc (du à la forte dose).

Voilaa, c'est une manière de voir les choses, en tout cas ça m'a aidé à faire la différence!

J'espère que ça t'aide, hésite pas à redemander si c'est encore flou ;)
le.roi.singe

Re: Etude de la posologie

Message par le.roi.singe »

Merci, j'ai compris, je note !
Verrouillé

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »