Fixation aux protéines

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
le.roi.singe

Fixation aux protéines

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je me demandais pourquoi un médicament liposoluble était très lié aux protéines plasmatiques, et un médicament hydrosoluble ne l'était pas.
Est ce que c'est à apprendre betement, ou est ce à comprendre ?

D'ailleurs, un médicament liposoluble traverse facilement les membranes lipidiques. Etant liposoluble, il sera lié aux protéines plasmatiques. Or, seule la forme libre peut traverser les membranes...Est ce contradictoire ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Fixation aux protéines

Message par Haterind »

Re!

Alors comme tu l'as indiqué : un médicament lipophile (non-ionisé) va facilement diffuser à travers les tissus au contraire de médicament hydrophile (ionisé).
ET, les médicaments lipophiles sont plus liées aux protéines plasmatiques que les médicaments hydrophiles.

Cependant, ces deux infos ne sont pas contradictoires. Les protéines plasmatiques vont avoir un rôle de transport dans le sang... Or, dans le plasma, il y a plein d'eau. Donc en soit, ce qui est hydrosoluble va se solubiliser dans le sang et va voyager dans le corps en suivant le mouvement du sang! De cette façon, tu peux facilement retenir que ce qui est lipophile va plus se lier, car si ce n'était pas le cas, et bien il stagnerait juste à un endroit dans le corps sans jamais pouvoir bouger :( .

Ensuite, l'équilibre suivant : Médicament + Protéine <=> Complexe MP est réversible et surtout RAPIDE. De cette façon, on va avoir un transport des médicament lipophile dans le sang, mais arrivé à destination, on va libérer le médicament pour qu'il sous la forme libre et donc, pour qu'il puisse in fine diffuser vers la périphérie ;) .

Est ce que c'est plus compréhensible ducoup?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
le.roi.singe

Re: Fixation aux protéines

Message par le.roi.singe »

Merci pour l'explication, c'est très clair. Je l'ai noté !
Verrouillé

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »