Inhibition transporteurs influx

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
le.roi.singe

Inhibition transporteurs influx

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

En faisant un exercice, je me suis embrouillé dans le cours.
On me demande si "En cas d’inhibition d’un transporteur d’influx, on observe une diminution des concentrations plasmatiques et de la biodisponibilité "

Voici la correction : "VRAI : en cas d’inhibition d’un transporteur d’influx, le médicament reste en milieu extracellulaire, ce qui diminue ses concentrations et sa biodisponibilité

Pourquoi ?

Le milieu extracellulaire = liquide interstitiel + plasma sanguin (d'apres la physio)
Donc si on inhibe les transporteur d'influx, on empeche le médicament de rentrer dans le milieu intracellulaire, donc le médicament reste dans milieu extracellulaire. Cela augmente les concentrations plasmatique, alors, non ?

Merci de votre aide !

(PS : j'ai lu l'autre discussion sur ce sujet sur le forum)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Inhibition transporteurs influx

Message par Haterind »

Bonsoir!

Prenons le cas du système digestif. Ici, tu vas avoir le médicament qui va transiter le long du tube digestif, mais si tu bloques les transporteurs d'influx, et bien tu empêches le médicament de rentrer dans les cellules épithéliales digestives, et donc tu le laisses d'autant plus dans le milieu "extracellulaire" (ici c'est la lumière digestive ducoup, je suis d'accord c'est pas forcément clair).

Voila voila, ça remet les choses en place vu comme ça?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
le.roi.singe

Re: Inhibition transporteurs influx

Message par le.roi.singe »

Merci pour ton aide, c'est un peu plus clair.

Mais ici, l'espace extracellulaire ne désigne pas le plasma ?

EDIT : du coup, je ne vois pas en quoi une inhibition d'un transporteur d'influx augmentait la concentration plasmatique (et inversement, leur induction qui diminue les concentrations plasmatiques)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Inhibition transporteurs influx

Message par Haterind »

Si excuse moi, les transporteurs d'influx sont au niveau basal des cellules hépatiques ou rénales. Cependant, tu sais que les transporteurs d'influx favorisent la pénétration du médicament dans la cellule (intracellulaire donc). Alors si tu les inhibes, tu vas empêcher l'entrée dans les cellules et donc tu vas augmenter tes concentrations extracellulaire (plasmatique ducoup oui).

Ca aurait été vrai si tu activais les transporteurs d'efflux ou d'influx. De cette façon, tu absorberais moins, et tu diminuerais tes concentration plasmatique.

Je comprends mieux l'ambiguïté initiale ducoup. Tu as eu cet item sur la BdQ?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
le.roi.singe

Re: Inhibition transporteurs influx

Message par le.roi.singe »

D'accord, c'est mieux, j'ai compris pour les transporteurs d'influx
Haterind a écrit : 21 mars 2021, 22:41 a aurait été vrai si tu activais les transporteurs d'efflux ou d'influx. De cette façon, tu absorberais moins, et tu diminuerais tes concentration plasmatique.
Mais justement, je n'ai pas bien compris ca.
Dans le cours, il est dit que si on inhibait un transporteur d'efflux, on a une augmentation de la concentration plasmatique. Pourquoi ? Si le médicament est dans le milieu intracellulaire, et qu'on en inhibait la sortie vers l'extracellulaire, on aurait une diminution de la concentration plasmatique plutot ?

De meme, je n'ai pas compris comment un induction des ces transporteurs d'efflux permettait d'avoir une diminution des concentrations plasmatiques.
Haterind a écrit : 21 mars 2021, 22:41 s transporteurs d'influx sont au niveau basal des cellules hépatiques ou rénales
Comment sait on qu'ils sont au nvieau basal ? (je ne l'ai pas appris dans le TUT).
Haterind a écrit : 21 mars 2021, 22:41 Je comprends mieux l'ambiguïté initiale ducoup. Tu as eu cet item sur la BdQ?
C'est le QCM5 du TUT, à la page 158. (du coup, comme je ne comprenais pas le cours, j'ai mis le sujet ici plutot que dans la rubrique "TUT")
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Inhibition transporteurs influx

Message par Alexator »

le.roi.singe a écrit :Mais justement, je n'ai pas bien compris ca.
Dans le cours, il est dit que si on inhibait un transporteur d'efflux, on a une augmentation de la concentration plasmatique. Pourquoi ? Si le médicament est dans le milieu intracellulaire, et qu'on en inhibait la sortie vers l'extracellulaire, on aurait une diminution de la concentration plasmatique plutot ?
Ton médicament ne reste PAS dans ta cellule, il passe, et va dans ton compartiment sanguin (ENTRE). LES BRCP étant inhibé, il ne peut PAS SORTIR, DONC, les concentrations sanguines plasmatiques augmentent ! matte cette diap
Screenshot 2021-03-23 15.46.49.png
Comment sait on qu'ils sont au nvieau basal ? (je ne l'ai pas appris dans le TUT).
tu le vois par déduction sur les schemas du cours du prof.
attention les tuts, c'est LE FEUUUU TROP BIEEEENNNN. MAIS n'oublies pas de vopir aussi le cours du prof, ses diapos... (ce que je ne faisais pas en paces, j'avoue, et je regrette un peu..) Mais mtn je le fais et tout benef, c'est pas une perte de temps !
De meme, je n'ai pas compris comment un induction des ces transporteurs d'efflux permettait d'avoir une diminution des concentrations plasmatiques.
Donc si tu induits ces transporteurs, le médicament va avoir tendance à sortir de la cellule, et ne PAS ENTRER DANS LE COMPARTIMENT SANGUIN !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: Inhibition transporteurs influx

Message par cha_mrn »

Bonjour, je relance car moi aussi j'ai du mal à comprendre ca... cela veut dire que si on inhibe les transporteurs d'influx ou d'efflux dans les 2 cas on aura une augmentation des concentrations plasmatiques alors ?
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: Inhibition transporteurs influx

Message par cha_mrn »

et du coup si j'ai bien compris les transporteurs d'influx entraînent aussi une diminution des concentrations plasmatiques car ils permettent le passage du médicament du compartiment sanguin vers l'intérieur de la cellule d'après la diapo ?
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: Inhibition transporteurs influx

Message par cha_mrn »

et dernière question, peut-on inhiber ou activer certains transporteur d'influx ? ( je bloque sur les transporteurs d'influx j'ai compris pour les transporteurs d'efflux haha ) Merci :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Inhibition transporteurs influx

Message par Lounes.dah »

cha_mrn a écrit : 24 mars 2021, 08:58 Bonjour, je relance car moi aussi j'ai du mal à comprendre ca... cela veut dire que si on inhibe les transporteurs d'influx ou d'efflux dans les 2 cas on aura une augmentation des concentrations plasmatiques alors ?
Salut, c'est trop vague de dire "on inhibe les transporteurs d'influx" car tu en as au pôle apical et basal, il faudrait spécifier de quel transporteur d'influx on parle et sa position dans la cellule pour pouvoir répondre à la question, essaye d'apprendre un peu le schéma qu'a envoyé Alex ça peut servir sait-on jamais !
cha_mrn a écrit : 24 mars 2021, 09:01 et du coup si j'ai bien compris les transporteurs d'influx entraînent aussi une diminution des concentrations plasmatiques car ils permettent le passage du médicament du compartiment sanguin vers l'intérieur de la cellule d'après la diapo ?
oui s'ils sont situés au pôle basal ça sert à ca !
cha_mrn a écrit : 24 mars 2021, 09:06 et dernière question, peut-on inhiber ou activer certains transporteur d'influx ? ( je bloque sur les transporteurs d'influx j'ai compris pour les transporteurs d'efflux haha ) Merci :D
Oui tout à fait c'est possible, c'est hors cours mais j'ai trouvé ça : "suite à l'administration de médicaments inhibiteurs des OCT tels que la cimétidine, l'amiodarone, le triméthoprime ou la pyriméthamine."
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »