Phase tissulaire- distribution tissulaire, diffusion, liposolubilite

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Phase tissulaire- distribution tissulaire, diffusion, liposolubilite

Message par Mikasa159 »

Salut !!

J ai un peu (pour ne pas dire beaucoup) de mal a comprendre cette partie du cours.
diffusion.PNG
Voici mes questions:

1) On sait que plus le medicament est liposoluble, plus il sera lie aux proteines plasmatiques (texto partie phase plasmatique du cours)
Donc comment cela se fait il que la distribution tissulaire soit d autant plus importante que le medicament est liposoluble? Car plus il est liposoluble, plus il se liera non?
Malgre le fait que la formation du complexe medicament proteine soit reversible, je n arrive pas a comprendre la logique...

2)Quelle est la difference entre distribution tissulaire et diffusion?

Voila merciii ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Phase tissulaire- distribution tissulaire, diffusion, liposolubilite

Message par Vruiser »

Salut salut,
Mikasa159 a écrit : 1) On sait que plus le medicament est liposoluble, plus il sera lie aux proteines plasmatiques (texto partie phase plasmatique du cours)
Donc comment cela se fait il que la distribution tissulaire soit d autant plus importante que le medicament est liposoluble? Car plus il est liposoluble, plus il se liera non?
Si j'ai bien compris je pense que tu peux essayer de la visualiser ainsi. Si je te parle d'O2, on est d'accord que ça se dissout pas de ouf dans le sang, en revanche ça se lit super bien à l'hémoglobine. Or tu as une distribution tissulaire plutôt bonne sinon tu serais pas en mode schtroumpf :roll:.
Pour ton médicament liposoluble c'est relativement similaire (^u^), dans le plasma il se dissout pas mais il s'accroche en revanche super bien à des protéines plasmatiques ! Zouuh le bus magique ces protéines assurent un déplacement dans une grande partie de l'organisme. Et comme le médicament est liposoluble il a pas trop de difficulté à passer les membranes cellulaires. Après dans quels conditions il se détache de sa protéine ça c'est propre au médoc, ça peut être plusieurs facteurs. En résumé plus ton médicament est liposoluble, plus il traverse les membranes et plus il s'accroche longtemps à sa protéine plasmatique, plus il pourra aller loin dans l'organisme (d'où la distribution tissulaire plus importante)
Mikasa159 a écrit : 2)Quelle est la difference entre distribution tissulaire et diffusion?
La distribution tissulaire c'est ce que tu observes, la diffusion c'est le mécanisme qui le permet. Plus ton médicament diffuse, c'est à dire plus il traverse les membranes et plus tu observes une forte distribution. (Renverse du sirop sur une nappe blanche, tu vas voir le sirop diffuser et quand la tâche arrêtera de grandir tu pourras observer sa distribution avant de te faire engueuler par tes parents :D)
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Phase tissulaire- distribution tissulaire, diffusion, liposolubilite

Message par Mikasa159 »

Okaay mais du coup si la diffusion est plus importante pour les substances lipophiles/liposoluble, alors leur distribution tissulaire l est aussi non? Et inversement du coup?

Merciii beaucoup ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Phase tissulaire- distribution tissulaire, diffusion, liposolubilite

Message par Vruiser »

Tout à fait ^^
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Répondre

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »