état d'ionisation

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

état d'ionisation

Message par cha_mrn »

Bonjour,
dans le tut ( et dans la diapo du prof aussi il me semble )
on indique que forme non ionisée d'un médicament = forme liposoluble, et que la forme ionisée = forme hydrosoluble
Mais est-ce toujours le cas ?
Cela veut dire que si un médicament est non ionisé il est forcément sous forme liposoluble ?
Si quelqu'un saurait m'éclairer sur ce point merci bcp :?
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: état d'ionisation

Message par Alexator »

Ton médicament ionisé est hydrosoluble, c'est à dire que les ions du médicament vont interagir avec les molécules d'eaux qui sont considérées comme des dipôles. (t'sais l'oxygène est un atome électronégatif et les atomes d'hydrogènes sont électropositifs, tu retrouves ces infos dans le tableau périodique).

Donc c'est pour ça qu'on dit que les médicaments ionisés sont hydrosolubles, ils se solubilisent dans l'eau.

A contrario, les médicament liposolubles, se solubilisent dans les graisses. Les ions ne peuvent pas interagir avec les lipides, entre autres parce que les lipides sont de bons isolant (pense aux nœuds de ranvier et à la gaine de lipide qui entoure les axones pour faire passer l'influx nerveux plus rapidement). C'est pour ça que les ions ne passent pas la bicouche lipidique.

Bref, je ne veux pas rentrer dans tous ces détails physico-chimiques, mais je t'ai expliqué l'essentiel quand même.

retiens : hydrosoluble = hydrophile = ionisé
liposoluble = hydrophobe = non ionisé


la bise <3
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: état d'ionisation

Message par cha_mrn »

ahhhh okay niquel j'ai tout compris merci c'est top !! :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »