inhibition de transporteurs d'efflux

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

inhibition de transporteurs d'efflux

Message par (s)marty »

Bonsoiir !

j'ai du mal à comprendre une des conséquences d'inhibition de transporteurs d'efflux.. puis qu'il est censé favoriser la sortie du médicament de l'intracellulaire vers l'extracellulaire c'est à dire le sang, pourquoi lors de l'inhibition de Pgp par ex, a-t-on une augmentation des concentrations plasmatiques du médicament ? je me suis perdue quelque part la ^^'

Merci d'avance pour votre réponseeee !
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: inhibition de transporteurs d'efflux

Message par Serpentarde »

coucouu!
Les transporteurs d'efflux comme tu l'as compris permettent la sortie des médicaments vers l'extérieur de la cellule. Cependant ces transporteurs en fonction de leur position (apicale ou basolatérale), de leur nature (P-gp, BCPR, etc) et du type de cellule dans laquelle ils sont peuvent permettre la sortie des molécules : vers la lumière intestinale si pôle apical des entérocytes, vers les voies biliaires si pôle apical des hépatocytes, vers les voies urinaires si pôle apical des cellules tubulaires etc. (ET peuvent sortir vers le sang grâce a d'autres transporteurs au pôle basolatéral de la cellule, mais c'est pas abordé dans le cours je crois)
DU COUP dans le cas de la P-gp par exemple, vu qu'elle est située au pôle apical des entérocytes, son inhibition résulte en une augmentation des concentrations cellulaires (puisqu'il peut plus sortir) et donc des concentrations plasmatiques du médicament (puisqu'il peut toujours rentrer dans le sang car les autres transporteurs sont pas inhibés, ou bien y rentrer passivement)

Moi c'est comme ça que j'ai compris :) dis moi si c'est plus clair !!
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: inhibition de transporteurs d'efflux

Message par (s)marty »

Ouiii c'est parfaitement compris ! Merci beaucoup ! :lol:
Verrouillé

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »