Page 1 sur 1

Voie buccale et EPP hépatique

Posté : 04 février 2021, 10:36
par La Banane du Roi
Bonjour,

Dans le cours, au sujet de la voie buccale, il est indiqué qu' "une partie du PA évite le système porte ((métabolisme hépatique)". J'en déduis donc logiquement qu'une partie du PA n'évite pas l'effet de premier passage hépatique.

Or, je retrouve beaucoup de QCM dans la banque du tutorat qui disent que l'on considère qu'il n'y a pas d'EPP hépatique pour la voie d'administration buccale.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

La Banane du Roi

Re: Voie buccale et EPP hépatique

Posté : 04 février 2021, 10:50
par ÇaRame
Salut!

En fait, de une il faut faire la distinction entre la voie buccale et la voie orale.

1) La voie buccale est la voie d'absorption sublinguale (donc le médicament sous la langue) ou par un spray buccal et donc une absorption par les muqueuses buccales. Ce sont des zones très vascularisées, notamment la zone sublinguale qui est une zone d'absorption d'urgence. Donc vu que c'est très vascularisé, le PA peut éviter de passer par le système porte hépatique vu qu'il est déjà dans la circulation d'où le constat "une partie du PA évite l'effet de premier passage hépatique".

2) La voie orale est la voie par laquelle on avale le médicament, il va donc être absorbé dans la muqueuse gastro-duodénale et celle de l'intestin grêle. Il y a donc forcément un effet de premier passage hépatique ici. On dit que cette voie n'évite pas le système porte.

Voilà pourquoi on dit que la voie buccale évite l'effet de premier passage hépatique. Après en pratique, on dit "une partie" probablement parce que même en mettant un médicament sous sa langue ou par un spray buccal, on va avaler une petite partie sans faire exprès. Mais dans l'ensemble, en la comparant à la voie orale, c'est beaucoup moins important.

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!

Re: Voie buccale et EPP hépatique

Posté : 04 février 2021, 14:19
par La Banane du Roi
Yep j'ai compris, merci beaucoup !