Voie buccale et EPP hépatique

Pour les questions portant sur le cours "Formes pharmaceutiques et voies d'administration"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Voie buccale et EPP hépatique

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

Dans le cours, au sujet de la voie buccale, il est indiqué qu' "une partie du PA évite le système porte ((métabolisme hépatique)". J'en déduis donc logiquement qu'une partie du PA n'évite pas l'effet de premier passage hépatique.

Or, je retrouve beaucoup de QCM dans la banque du tutorat qui disent que l'on considère qu'il n'y a pas d'EPP hépatique pour la voie d'administration buccale.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Voie buccale et EPP hépatique

Message par ÇaRame »

Salut!

En fait, de une il faut faire la distinction entre la voie buccale et la voie orale.

1) La voie buccale est la voie d'absorption sublinguale (donc le médicament sous la langue) ou par un spray buccal et donc une absorption par les muqueuses buccales. Ce sont des zones très vascularisées, notamment la zone sublinguale qui est une zone d'absorption d'urgence. Donc vu que c'est très vascularisé, le PA peut éviter de passer par le système porte hépatique vu qu'il est déjà dans la circulation d'où le constat "une partie du PA évite l'effet de premier passage hépatique".

2) La voie orale est la voie par laquelle on avale le médicament, il va donc être absorbé dans la muqueuse gastro-duodénale et celle de l'intestin grêle. Il y a donc forcément un effet de premier passage hépatique ici. On dit que cette voie n'évite pas le système porte.

Voilà pourquoi on dit que la voie buccale évite l'effet de premier passage hépatique. Après en pratique, on dit "une partie" probablement parce que même en mettant un médicament sous sa langue ou par un spray buccal, on va avaler une petite partie sans faire exprès. Mais dans l'ensemble, en la comparant à la voie orale, c'est beaucoup moins important.

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Voie buccale et EPP hépatique

Message par La Banane du Roi »

Yep j'ai compris, merci beaucoup !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « 5) Formes pharmaceutiques et voies d'administration »