Perméabilité de la peau

Pour les questions portant sur le cours "Formes pharmaceutiques et voies d'administration"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Perméabilité de la peau

Message par Alice D. »

Bonjour,
Je n'ai pas compris si l'utilisation de médicaments par voie cutanée augmente ou diminue la perméabilité de la peau ?
merci d'avance
Marie RM UE6
Messages : 32
Enregistré le : 05 janvier 2021, 11:56

Re: Perméabilité de la peau

Message par Marie RM UE6 »

salut !
je ne comprends pas très bien ta question on parle plutôt dans le cours du fait que l'absorption du PA dépend de la perméabilité de la peau et non l'inverse... hésite pas à reformuler ta question que je puisse t'aider ;) !
Bon courage !
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: Perméabilité de la peau

Message par Alice D. »

salut
Dans mon cours, il y a écrit dans les inconvénients de la voie cutanée "altération de la peau qui modifie la perméabilité et donc la biodisponibilité". Est ce que cela veut dire que le médicament a un effet sur la perméabilité de la peau (l'augmente ou la diminue) ou ça veut juste dire que l'absorption ne sera pas la même en fonction de l'endroit où a été appliqué le médicament ?
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Perméabilité de la peau

Message par Serpentarde »

cc alice!
En fait je crois que ça veut juste dire que l'altération de la peau modifie la perméabilité au médicament (et donc sa biodisponibilité) mais pas l'inverse. c'est vrai que la phrase peut porter à confusion mais c'est plus logique ainsi.
(Et effectivement l'absorption ne sera pas la même en fonction de là où est absorbé le médicament mais c'est pas ce que veut dire la phrase.)
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: Perméabilité de la peau

Message par Alice D. »

ok d'accord merci beaucoup!
Verrouillé

Retourner vers « 5) Formes pharmaceutiques et voies d'administration »