Depôt de brevet - Date

Pour les questions portant sur le cours "Développement clinique du médicament"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Depôt de brevet - Date

Message par La Banane du Roi »

Hey !

Je me demandais, quand est-ce que le brevet pour une nouvelle substance doit-il être déposé ?

Merci,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Depôt de brevet - Date

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :blush:
La Banane du Roi a écrit : 24 janvier 2021, 15:03 Je me demandais, quand est-ce que le brevet pour une nouvelle substance doit-il être déposé ?
J'imagine que ça doit se faire le plus possible! Mieux vaut garantir le plus tôt possible tes droits de propriété intellectuelle + la protection de ton produit... Sinon, pouf! Ton concurrent pourrait déposer le brevet sur le même produit (idée) & tu gagnes plus rien! Priorité au premier déposant :frowning:
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Depôt de brevet - Date

Message par La Banane du Roi »

Merci, mais du coup, il n'y a pas de date précise, genre avant le développement pré-clinique par exemple ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Depôt de brevet - Date

Message par ✿ Mirumi ✿ »

La Banane du Roi a écrit : 24 janvier 2021, 15:32 Merci, mais du coup, il n'y a pas de date précise, genre avant le développement pré-clinique par exemple ?
Durant la phase exploratoire! Du coup effectivement, bien avant le développement pré-clinique :)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Depôt de brevet - Date

Message par La Banane du Roi »

Merci Miru !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Depôt de brevet - Date

Message par Haterind »

Bonsoir!

Je viens apporter quelques précisions que vous n'avez pas vraiment comme il n'y a plus d'UECS2.

Quand on veut développer un médicament, on va chercher à identifier une cible, puis à la valider. La cible sera un récepteur protéique très, TRES souvent.

Delà, nous allons pouvoir tester différentes molécules possédant une activité in vitro et un minimum spécifique de la cible biologique.
C'est ce que l'on appelle un Hit (ou un chef de file)! Ce Hit là peut être breveté et donc on peut breveté très tôt (phases de test de ce que vous devez savoir) pour éviter de se faire voler la molécule comme là dit Miru :D !

Ainsi on va avoir le temps d'optimiser de hit pour créer un lead (tête de série) puis un drug candidate qui deviendra un médicament par la suite si les tests pré-cliniques et cliniques sont positifs.

Voila pour vous apporter plus de précision, ce n'est pas à retenir en UE6 cependant (je veux juste faire revivre cet UE pharmaceutique :lol: ).
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 4) Développement clinique du médicament »