Définition de "développement", "test" et "recherche"

Pour les questions portant sur le cours "Développement (Pré)-Non-clinique"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Définition de "développement", "test" et "recherche"

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire précisément à quoi font référence les notions de "recherche", "développement" et "test" dans les phases de création d'un médicament ? Je ne suis pas vraiment certain des activités qu'englobent chacun de ces termes.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Définition de "développement", "test" et "recherche"

Message par Haterind »

Bonsoir!

Alors je sais pas trop comment te définir plus ça en réalité (soit c'est pas assez, soit c'est trop parce que c'est une filière à part entière de pharmacie) :

Mais ducoup la recherche c'est tout un processus dans lequel on va chercher une molécule qui va interagir au niveau de la cible (criblage, rayon X etc... (c'était de l'UECS2 ça)).

Le développement c'est la phase où tu as trouvé une molécule après la recherche, et le but ça va être de l'optimiser (sur le plan toxicologie, efficacité tout ça tout ça).

Et les tests ça va être plus quand on va avoir notre candidat médicament. On va bien voir sa Pk et Pd pour voir comment ça peut se passer ensuite (je te renvoie sur développement pré-clinique et clinique).
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Définition de "développement", "test" et "recherche"

Message par La Banane du Roi »

Ok merci, mais du coup c'est quoi la différence entre la phase de développement et la phase de test ? Les exemples que tu donnes pour le développement (toxicité, efficacité) sont les choses qui sont faites durant l'études précliniques et cliniques, donc durant la phase de test si j'ai bien compris ce que tu as dit.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Définition de "développement", "test" et "recherche"

Message par Haterind »

Disons que ces notions sont liées effectivement.

Pour bien comprendre le R&D, je te propose cette image qui est assez utile pour se représenter les choses :
Phase formulation.jpg
La notion de test est donc intrinsèque à ce domaine c'est sûr. C'est juste un point plus précis contenant le (pré-)clinique alors que R&D c'est "en général" on va dire (ça comprend cette optimisation des têtes de série alors qu'on a pas forcément fait de tests à proprement parlé encore, la première molécule trouvée est rarement la plus optimisée possible [jamais enfaite :lol: ]).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 3) Développement (Pré)-Non-clinique »