Tableau correspondance durée

Pour les questions portant sur le cours "Développement (Pré)-Non-clinique"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
le.roi.singe

Tableau correspondance durée

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je voudrais revenir sur le tableau de la PJ. Je n'en ai pas compris la signification. A quoi sert il ? qu'est ce qu'il veut dire ?

Merci de votre aide !

1 pièce jointe :
tableau ICM.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Tableau correspondance durée

Message par ÇaRame »

Salut!

Ce tableau permet d'estimer la durée d'exposition aux substances entre les hommes et les animaux. Comme tu le sais certainement, avant les essais sur l'Homme, il y a des essais sur les animaux. Jusque là ça va. Mais le problème c'est que les animaux de laboratoire ne sont pas tout à fait proche de l'Homme (dans une certaine mesure). Donc ce que l'on fait sur les animaux, c'est pas certain que ça soit pareil sur les hommes.
Donc en essais pré-clinique, on établit des durées animales auxquelles on correspond des durées pour l'Homme pour les futurs essais cliniques.

Par exemple, si on envisage une durée d'exposition chez l'Homme en doses uniques ou répétées pendant moins de 2 semaines, chez le rongeur, il faudra au préalable une durée de 2 semaines. C'est ce qui est considéré comme la meilleure correspondance pour les effets attendus.
Et ainsi de suite pour toutes les durées du tableau.

J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas à me redemander sinon.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Tableau correspondance durée

Message par le.roi.singe »

Merci, c'est clair !
Verrouillé

Retourner vers « 3) Développement (Pré)-Non-clinique »