Biotechnologies - Etudes précliniques

Pour les questions portant sur le cours "Développement (Pré)-Non-clinique"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Biotechnologies - Etudes précliniques

Message par La Banane du Roi »

Hello !

Dans l'ensemble, le cours du prof est du moins pour moi très clair et limpide mais parfois il y a des trucs qui sont écrits et qu'il ne détaille pas et bonne chance alors pour comprendre ce que cela veut dire : à propos de la diapo suivante, je ne saisis pas du tout le sens des trois derniers points relativement au sens global de la diapo sur le développement pré-clinique des produits issus des biotechnologies, est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?

Merci,

La Banane du Roi
Screenshot (51).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Biotechnologies - Etudes précliniques

Message par Haterind »

Bonsoir!

Alors les biotechnologies (BT) représentent l'utilisation d'un organisme vivant afin de faire [des médicaments ici] qui vont modifier l'élément dans lequel on l'injecte (en gros...).
Donc sur ce point, on peut modifier des gènes et les isoler pour soigner un patient, il faut donc que ce médicament soit fiable pour ne pas devenir toxique pour la personne chez qui on l'injecte = étude de sécurité.

Ensuite, l'immunogénicité c'est la capacité à déclencher une réponse immunitaire. Or, on peut créer des Ac neutralisants, qui vont cibler une protéine virale pour l'empêcher de se fixer sur nos récepteurs cellulaires (cela permet d'éviter que le cycle virale se produise, aboutissant à sa réplication). Et donc empêcher cette immunogénicité virale.

Enfin, le contrôle qualité de ces médicaments leur reste spécifique de part les caractéristiques qui leurs sont propres! :)

Est ce mieux ainsi?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Biotechnologies - Etudes précliniques

Message par La Banane du Roi »

Yes merci beaucoup !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « 3) Développement (Pré)-Non-clinique »