NCE et carbone asymétrique

Pour les questions portant sur le cours "Développement (Pré)-Non-clinique"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

NCE et carbone asymétrique

Message par julype »

Bonjour !

En parlant de la nouvelle entité chimique (NCE), le prof parle de définir la structure incluant la chiralité. Seulement, je ne comprends pas où il veut en venir en le mentionnant. Si quelqu’un a une idée...

Merci d’avance !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: NCE et carbone asymétrique

Message par Haterind »

Bonsoir!

Alors la présence de carbones asymétriques fait que tu auras un couple d'énantiomères.
Or, on se souvient de la définition d'une molécule chirale : C'est une molécule qui ne se superpose pas à son image dans un miroir plan...

Donc cela signifie que sur un récepteur (qui n'a qu'une forme pour la liaison de son ligand) un seul type d'énantiomère peut s'y fixer et l'autre... soit il ne va rien faire, soit il va se fixer sur un tout autre récepteur et devenir toxique! (et c'est pas ce qu'on veut chez un médicament :? ).

Donc quand tu as une nouvelle entité chimique, tu dois définir la chiralité des molécules et bien vérifier les éventuelles toxicités de tes énantiomères!

Est ce que c'est clair comme ça?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: NCE et carbone asymétrique

Message par julype »

Haterind a écrit : 18 janvier 2021, 22:43 Bonsoir!

Alors la présence de carbones asymétriques fait que tu auras un couple d'énantiomères.
Or, on se souvient de la définition d'une molécule chirale : C'est une molécule qui ne se superpose pas à son image dans un miroir plan...

Donc cela signifie que sur un récepteur (qui n'a qu'une forme pour la liaison de son ligand) un seul type d'énantiomère peut s'y fixer et l'autre... soit il ne va rien faire, soit il va se fixer sur un tout autre récepteur et devenir toxique! (et c'est pas ce qu'on veut chez un médicament :? ).

Donc quand tu as une nouvelle entité chimique, tu dois définir la chiralité des molécules et bien vérifier les éventuelles toxicités de tes énantiomères!

Est ce que c'est clair comme ça?
Ah d’accoooooord ;)

C’est limpide, merci beaucoup !!!
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: NCE et carbone asymétrique

Message par Haterind »

Eheh pas de soucis, bon courage à toi!! :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Verrouillé

Retourner vers « 3) Développement (Pré)-Non-clinique »