Prescription

Pour les questions portant sur le cours "Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
SabSabPass
Messages : 93
Enregistré le : 04 février 2021, 17:31

Prescription

Message par SabSabPass »

Bonjour ,
Est-ce que la prescription des médicaments de liste 2 peut se faire sur des ordonnances tels que ordonnance sécurisée, bi-zone... autre que l’ordonnance simple.
De plus, un kinésithérapeute peut-il prescrire un médicament de liste 1 tant que cela reste dans son domaine expertise ( nicotiniques ) car il peux prescrire dans son domaine de compétence ?
Merci de votre réponse
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Prescription

Message par Lounes.dah »

Salut,

1) Oui la prescription d'un médicament de la liste 2 peut se faire sur une ordonnance sécurisée dans le cas où la prescription concerne le stock et l'usage personnel du médecin. Oui la prescription d'un médicament de la liste 2 peut se faire sur une ordonnance bi-zone dans le cas ou lors d'une même consultation, le médecin prescrit à la fois un médicament traitant l'affection de longue durée (exemple de médicament contre le diabète) et un médicament qui n'a rien à voir avec l'affection de longue durée, la prescription de ce médicament pour maladie dit intercurrente se fera dans la seconde zone de l'ordonnance bi-zone, cela évite au médecin de devoir changer d'ordonnance.

2) Attention, le seul exemple donné pour la prescription par les kiné concerne les substituts nicotiniques, ce que je vais dire n'est pas dans le cours mais peut aider à te répondre : la question est de savoir si les substituts nicotiniques sont des médicaments de Liste 1, je pense que ce sont plutot de médicaments OTC (over the counter) en effet, tu peux te procurer ces médicaments sans ordonnance. Ainsi, le seul exemple donné est un médicament OTC, donc je dirais pour l'examen de PASS qu'un kiné ne peut prescrire de médicament de liste 1 (faute d'exemple donné dans le cours), de ce que j'ai trouvé sur le site de l'assurance maladie : https://www.ameli.fr/pharmacien/exercic ... herapeutes
Les kinés peuvent prescrire des dispositifs médicaux, il n'est pas fait état de médicament de liste 1

Voila, j'espère que ça t'aide !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
SabSabPass
Messages : 93
Enregistré le : 04 février 2021, 17:31

Re: Prescription

Message par SabSabPass »

Ah d’accord merci !!!
Verrouillé

Retourner vers « 2) Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque »