Substitution d'une spécialité

Pour les questions portant sur le cours "Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Substitution d'une spécialité

Message par Alice D. »

Bonjour!
J'ai fait un qcm où l'item "le pharmacien doit, sauf exception, substituer toute prescription médicamenteuse par un générique" est corrigé vrai. Est-ce que cela veut dire que pour chaque ordonnance que l'on donne au pharmacien, sauf s'il y a écrit ne pas substituer, le pharmacien a l'obligation de nous donner un médicament autre que celui écrit sur l'ordonnance ?
Merci d'avance
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Substitution d'une spécialité

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :cherry_blossom:
Alice D. a écrit : 21 janvier 2021, 17:06J'ai fait un qcm où l'item "le pharmacien doit, sauf exception, substituer toute prescription médicamenteuse par un générique" est corrigé vrai. Est-ce que cela veut dire que pour chaque ordonnance que l'on donne au pharmacien, sauf s'il y a écrit ne pas substituer, le pharmacien a l'obligation de nous donner un médicament autre que celui écrit sur l'ordonnance ?
Heu oulà, non pas du tout! La substitution par un générique est un DROIT, et non une obligation, du pharmacien :blush:! Droit accordé depuis 1999 et inscrit dans le Code de Santé Publique ;)
S'il s'agissait d'un QCM de la banque, hésite pas à le re-signaler si tu retombes dessus (dès que la maintenance sera levée...)

Bon courage pour la suite!
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

Re: Substitution d'une spécialité

Message par benjam94 »

C'est devenu obligatoire depuis 1 an, le 1 janvier 2020 sauf si c'est écrit "non substituable" ou à 3 exceptions près (MTE, EFG, CIF) :oops:
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Substitution d'une spécialité

Message par ✿ Mirumi ✿ »

benjam94 a écrit : 21 janvier 2021, 18:11 C'est devenu obligatoire depuis 1 an, le 1 janvier 2020 sauf si c'est écrit "non substituable" ou à 3 exceptions près (MTE, EFG, CIF) :oops:
Aaah, j'ai pas dû y faire attention! Je savais que les pharmaciens étaient encouragés à le faire mais de là, à les obliger :thinking:... Merci de la correction, oupsie :oops:
Marie RM UE6
Messages : 32
Enregistré le : 05 janvier 2021, 11:56

Re: Substitution d'une spécialité

Message par Marie RM UE6 »

OUI benjam94 a raison il faut bien faire attention, (c'est une nouveauté de l'année dernière) : la substitution d'une spécialité par un médicament est une obligation pour le pharmacien depuis 2020 à 3 exceptions près où le médecin peut s'y opposer. Le patient peut s'opposer à toute substitution mais son remboursement sera fait sur la base du générique le plus cher et n'aura pas l'application du tiers payant.

Bon courage !
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: Substitution d'une spécialité

Message par Alice D. »

Merci de vos réponses mais du coup à quoi va servir de faire cette substitution ? Quel est l'intérêt de le faire ?
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Substitution d'une spécialité

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Alice D. a écrit : 22 janvier 2021, 14:08 Merci de vos réponses mais du coup à quoi va servir de faire cette substitution ? Quel est l'intérêt de le faire ?
Il s'agit d'une question d'argent ! Les génériques sont souvent moins chers que le médicament d'origine, du coup ça permet de faire pas mal d'économies pour la Sécurité Sociale :)
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: Substitution d'une spécialité

Message par Alice D. »

ok merci !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Substitution d'une spécialité

Message par Haterind »

Vous en parlerez en SP un petit peu d'ailleurs pour cette raison que c'est souvent moins cher :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 2) Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque »